|

RECYCLAGE - Des chercheurs français ont mis au point un procédé chimique qui permet de transformer 75% des plastiques usagés en une nouvelle matière, sans les trier.

Nous sommes maintenant habitués à trier nos déchets. Séparer nos bouteilles et bocaux en verre des cartons et des emballages plastiques est devenu un geste quotidien. (Si vous avez encore des doutes, suivez notre mode d'emploi pour trier facilement ses déchets à la maison).

Mais savez-vous qu'une fois les plastiques collectés, ils sont à nouveau triés selon leur famille ? Il en existe cinq : le polychlorure de vinyle (PVC), le polyéthylène (PE), le polystyrène (PS), le polyéthylène téréphtalate (PET) et le polypropylène (PP).

Chaque catégorie est acheminée séparément dans une usine de traitement, où ils sont triés une nouvelle fois pour plus de sûreté. Ils sont ensuite broyés en paillettes, puis lavés, rincés, essorés, séchés, tamisés et régénérés, pour obtenir de granulés prêts à être recyclés.

C'est un processus long et fastidieux. De plus, ces plastiques recyclés ne répondent toujours aux exigences de certains secteurs.

Des chercheurs français viennent de mettre au point un nouveau matériau qui pourrait répondre à tous ces problèmes. Plus résistant, plus léger, il est fabriqué à partir d'un mélange de déchets plastiques divers. De quoi grandement simplifier le tri et le recyclage des déchets !

L'invention du vitrimère, le super-plastique

Tout commence fin 2011. Renaud Nicolaÿ et Ludwik Leibler du laboratoire Matière Molle et Chimie (ESPCI Paris / CNRS) inventent un nouveau matériau à base de plastique recyclé : le vitrimère.

Il est constitué de réseaux de molécules qui ne sont pas liées de manière rigide ou permanente mais plutôt selon un équilibre dynamique : lorsque certaines liaisons intramoléculaires se rompent, d'autres se forment ailleurs.

Ainsi, le vitrimère peut aussi bien être rigide et immuable qu'avoir des propriétés similaires à celles du verre (moulable ou soudé par chauffage).

Pour comprendre mieux la fabrication du vitrimère, l'Office Européen des Brevets propose cette vidéo :

Le vitrimère est donc une excellente alternative pour des revêtements protecteurs, canalisations, colles, cuves et robots électroménagers, vitres organiques, dispositifs médicaux et pièces automobiles proches du moteur.

Nouvelle découverte : fabriquer ce super-plastique en mélangeant des déchets

Six ans plus tard, Renaud Nicolaÿ et Ludwik Leibler viennent de découvrir une réaction chimique inédite de métathèse, qui transforme en vitrimère tout polymère ayant un squelette carboné, soit 75% des plastiques.

Cette réaction permettrait de réutiliser les plastiques sans avoir besoin de les trier, et même d'obtenir des alliages vitrimères aux propriétés améliorées par rapport aux différents composants.

Dans le futur, grâce aux travaux prometteurs de ces deux chercheurs, le recyclage sera donc encore plus facile, et le plastique recyclé sera plus performant et plus écologique.

Il pourrait trouver de nombreuses applications chez nous : éolienne domestique, canalisation, jouets en plastique... Autant d'objets que nous pourrons réparer nous-même en chauffant le plastique, qui reprendra alors sa forme initiale.