| |

RECYCLAGE - Pour mieux gérer le recyclage et la collecte du plastique, la secrétaire d'État à l'Écologie a annoncé vouloir remettre la consigne au goût du jour.

Mise à jour (28/11/2019) : après le refus du Sénat, le gouvernement envisage désormais de repousser la mise en place de la consigne plastique en 2023. Entre temps, des territoires "volontaires" pourraient expérimenter ce système. 

Il y a un an environ, le ministère de la Transition écologique avait annoncé étudier sérieusement la piste de la consigne pour les bouteilles en plastique afin de mieux gérer le recyclage. Une réflexion qui semblerait avoir porté ses fruits puisque la secrétaire d'État à l'Écologie, Brune Poirson a annoncé mardi 18 juin 2019 dans le Parisien vouloir relancer ce type de consigne.

"Doper la collecte de produits recyclables"

Payer sa bouteille en plastique un certain montant en plus et se faire rembourser cette somme lorsqu'on la retourne, voici en quoi consiste la consigne. C'est la mesure que souhaite mettre au goût du jour la secrétaire d'État dans le but de "doper la collecte de produits recyclables."

Cette dernière souhaite développer une meilleure gestion du recyclage et inciter les citoyen-nes à participer davantage à ce geste écolo. "À Paris, par exemple, moins d'une bouteille en plastique sur dix est collectée et recyclée. Et à l'échelle du pays, seules 55 % des bouteilles en plastique et 45 % des canettes en acier sont récupérées pour avoir une deuxième vie", explique Brune Poirson.

Mais pour ne pas léser les "bons élèves", les communes dont le taux de collecte est important, la secrétaire d'État assure qu'elles bénéficieront d'une compensation. En effet, certaines collectivités ont investi massivement dans les centres de collecte, parfois plusieurs millions d'euros.

Des questions à résoudre avant la mise en place

Néanmoins, les modalités d'application de la consigne pour les bouteilles en plastique n'ont pas encore été définies. "Où rapporter sa bouteille ? En magasin ou dans une borne dans l'espace public ? Qui installerait ces bornes ? Qui se chargera de collecter l'ensemble des cautions ? (...) Mais aussi quel type d'emballages en plastique on intègre dans la consigne ?", s'interroge Brune Poirson. Le retour de la consigne en verre régulièrement évoqué, pourrait être intégré à cette initiative.

Une idée qui semble plaire aux Français-es puisque selon un sondage Ifop, "83 % des Français sont disposés à rapporter leurs canettes et leurs bouteilles en plastique à la consigne", souligne-t-elle. Un comité de pilotage, installé à Strasbourg, devrait plancher dès le mercredi 19 juin 2019 sur les modalités d'application. Affaire à suivre !