Matthieu M. et Mademoiselle Claudine - Publié le 27 août 2017
DIY - Rien de tel qu'un porte-crayons original pour égayer un bureau. À l'aide de deux petites boites en carton, offrez une maison en liège à vos stylos !
Les vacances sont terminées et pour vous éviter le blues de la rentrée, quoi de mieux que de décorer votre bureau et de l'égayer ? Tendances et modernes, les pots à crayons en liège sont là pour ça !
Eloïse du blog Mademoiselle Claudine, a réalisé pour 18h39 un tutoriel facile, qui nécessite peu de temps et peu de matériel. Quelques boites en carton, une planche de liège, de la peinture blanche, un ruban adhésif et le tour est joué !
À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux pour fabriquer un porte crayon en liège :
- 2 boites en carton (à adapter au diamètre du pot de la plante)
- 1 planche de liège épaisse d'au moins 0,5 cm
- 1 pinceau
- de la peinture blanche
- du ruban adhésif papier
- 1 cutter
- de la colle multi-matériaux, comme celle que vous pouvez trouver ici
- 1 petite plante
- 1 globlet en plastique
- 1 règle et 1 crayon
Tutoriel pour réaliser un porte crayon en liège
1 - Commencer par assembler les deux boites à l'aide du ruban adhésif.
2 - Ensuite, découper le haut à la hauteur souhaitée, ici nous avons coupé à 12 cm. Pour faciliter la découpe, tirer un trait sur l'ensemble de la boite à la bonne hauteur, puis couper au cutter.
3 - C'est le moment, si on le souhaite, de peindre l'intérieur des boites. On peut aussi le recouvrir de papier à motifs.
4 - Découper le liège. Pour cela, il est préférable de le faire en plusieurs étapes.
5 - Prendre les mesures de la boite. Pour les deux grandes faces, ajouter aux mesures du rectangle : deux fois l'épaisseur du liège à la largeur et une fois à la hauteur. Pour les deux rectangles des petits côtés rajouter l'épaisseur du liège une fois à la hauteur. Ici, voici les découpes obtenues :
6 - Coller ensuite le liège sur la boite. Pour cela, déposer un peu de colle sur la boite : d'abord pour le rectangle du bas, puis une grande face, suivi des deux côtés, et enfin la dernière grande face.
7 - Après séchage complet de la colle, pour renforcer la construction, on peut mettre des épingles sans tête dans les tranches du liège.
8 - Glisser la plante à l'intérieur du gobelet et le placer à l'intérieur du pot à crayons.
9 - Ainsi, le pot à crayons ne s'abîme pas avec l'humidité de la terre et on peut facilement retirer la plante pour l'arroser en récupérant le gobelet.
10 - Et voilà ! C'est prêt ! On peut tout à fait réaliser ce tutoriel avec de fines planches en bois.