Martin Dawance - Publié le 14 septembre 2016
INNOVATION - L'encre de ce stylo est conductrice d'électricité. On pourrait presque qualifier le stylo de baguette magique tant il recèle de possibilités.
Une pile et deux petites diodes sont collées sur une feuille blanche. Une main apparaît et trace un trait pour relier ces trois composants électroniques, en dessinant une maison. Et soudain, une fois le circuit fermé, les deux petites lampes s'allument, comme si les fenêtres de la maison s'éclairaient !
Voici le tour de force que l'on peut voir dans la vidéo ci-dessous, dans laquelle toute une ville miniature prend vie :
Le secret derrière cette prouesse technique : le stylo développé par l'entreprise japonaise AgIC. À première vue, il semble ordinaire, mais l'encre à l'intérieur est conductrice d'électricité, grâce aux particules d'argent qu'elle contient.
Il suffit donc de placer les composants électroniques sur une feuille recouverte d'un produit chimique spécial, et de les relier avec ce stylo, pour réaliser l'équivalent d'un circuit imprimé.
Un moyen révolutionnaire de conduire l'électricité
Plus besoin de manier le fer à souder et le fil d'étain, comme vous l'avez sans doute appris en cours au collège. Quelques coups de crayon, et le tour est joué ! De quoi concevoir ses propres circuits électriques et créer des chemins lumineux n'ayant pour limites que votre imagination.
Le stylo est vendu un peu moins de 14 euros sur internet, et 10 feuilles de papier compatibles coûtent 33 euros. Mais l'encre est également disponible sous forme de cartouches d'imprimantes. Il est donc possible d'imprimer des circuits électriques que l'on aura dessinés sur son ordinateur ou dénichés sur internet, pour réaliser divers objets.
Pour le moment, l'encre ne fonctionne que sur le papier développé par l'entreprise, mais celle-ci ambitionne de l'améliorer pour qu'elle puisse être appliquée sur du papier ordinaire ou sur d'autres matériaux, comme du tissu.
Un outil pédagogique
Si la vidéo de présentation du stylo est plutôt poétique, on entrevoit déjà plusieurs applications concrètes pour cette technologie. À commencer par l'éducation, et en particulier les cours de technologie ou de physique.
Le stylo AgIC pourrait en effet faire gagner les enfants ou les makers en herbe en autonomie et en sécurité, puisqu'ils n'auraient plus à effectuer de soudures et pourraient découvrir les bases de l'électronique de façon ludique.
Des circuits imprimés dessinés sur les papiers peints
Shinya Shimizu, le jeune président de la société AgIC va encore plus loin. Il explique au Japan Times que l'invention développée par son entreprise pourrait permettre de tracer des circuits électriques directement sur les papiers peints, pour relier et alimenter des capteurs installés sur les murs.
On obtiendrait “une maison intelligente dans laquelle les murs capteraient automatiquement les mouvements de ses habitants. Cela pourrait aider à prendre soin des personnes âgées vivant seules”, indique le média japonais.
Mais Shinya Shimizu espère que des utilisateurs partageront sur internet des exemples de ce qu'ils ont réalisé avec leur stylo.