Matthieu M. - Publié le 24 octobre 2017
SMART-CITY - La qualité de l'air en ville est un enjeu essentiel pour le bien-être de chacun-e. Pour les rendre plus respirables, 12 maires de grandes villes du monde réunis au sein du C40, s'engagent.
Lundi 23 octobre 2017, 12 maires de grandes villes du monde dont Paris, Los Angeles, Barcelone, Londres, Quito ou encore Mexico se sont engagés à faire de leur ville un espace vert, sain et prospère.
Cette signature d'engagements s'inscrit dans le cadre du C40, qui est le plus grand réseau d'agglomération du monde dont le but est de mutualiser et fédérer toutes les initiatives relatives à la lutte contre le réchauffement climatique. La ville de Paris en assure la présidence depuis 2016.
Climat : douze maires de grandes villes, dont Paris, Tokyo et Londres, s'engagent pour le "zéro émission" https://t.co/vfo8zYIcqD #AFP pic.twitter.com/FDIpgT3dGu
Agence France-Presse (@afpfr) October 23, 2017
Réduire le nombre de véhicules polluants
En quoi consiste ces engagements ? Les 12 maires se sont engagés à respecter quatre idées principales :
Favoriser la marche et le cyclisme, ainsi que l'utilisation du transport public et partagé.
Réduire le nombre de véhicules les plus polluants dans nos rues et abandonner progressivement l'utilisation des véhicules à combustion fossile.
Montrer la voie en acquérant uniquement des véhicules à zéro émission pour leurs flottes municipales (comme les camions poubelles ou les voitures de fonction par exemple).
Accélérer le passage aux véhicules à zéro émission et réduire le kilométrage parcouru par les véhicules.
Évidemment, les contextes ne sont pas les mêmes dans des villes de 1 300 km2 comme Los Angeles, ou de plus petites agglomérations comme celles de Milan. Pourtant, à leur niveau, ils ont décidé de s'engager pour la planète.
Metro, zones à zéro émission, piétonnisation
Et pour preuve, les initiatives sont nombreuses : construire des lignes de métro à Quito, favoriser les zones piétonnes à Barcelone, planter des arbres à Milan ou développer les zones à zéro émission en achetant des bus propres à Paris d'ici 2025.
“Il est nécessaire de changer nos habitudes”, a expliqué le maire d'Auckland en Nouvelle-Zélande. "Chez nous, nous utilisons en permanence notre voiture pour nous déplacer. En augmentant de 20% par an le nombre de transports en commun, nous souhaitons y remédier.”
La maire de Paris, Anne Hidalgo, très engagée sur les questions environnementales, souhaite faire de la capitale une ville neutre en carbone et d'utiliser 100% d'énergies renouvelables d'ici 2050.
Dans ce sens, la municipalité a déjà interdit aux voitures l'accès à certaines parties des berges de la Seine, et souhaite interdire dans ses murs, les véhicules roulant au diesel d'ici 2024.
Nos rues doivent être accessibles à tous, notre air doit être propre et exempt d'émissions nocives. https://t.co/XaNDuBKPb0 #HealthyStreets pic.twitter.com/p7Sw8QKsWM
Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) October 23, 2017
“Des villes où l'on peut vivre plus heureux”
Pour prouver leur bonne foi, les 12 maires se sont engagés à publier tous les deux ans les résultats prouvant l'efficacité de leurs mesures.
Mais pas question de tenir un discours catastrophiste, le but est de prendre des décisions qui amélioreront directement notre vie de tous les jours et celles des générations à venir.
La maire de Barcelone, Ada Colau, a ainsi déclaré : “le climat est souvent associé à des termes négatifs. Alors que nous, nous voulons diffuser un message d'espérance et de joie, vivre dans des villes où l'on peut vivre plus heureux”.
Rendez-vous dans deux ans pour constater leurs progrès !