Matthieu M. - Publié le 11 décembre 2019
PORTRAIT - Couple zéro déchet, explorateur écolo, Youtubeuse spécialiste de l'imprimante 3D… découvrez nos coups de cœur de l'année !
2019 a été une année riche en rencontre pour la rédaction de 18h39 et ce, dans tous les domaines. Écologie, solidarité ou univers maker, nous avons eu la chance de rencontrer des personnalités inspirantes qui donnent envie d'agir à notre tour.
Voici notre palmarès des femmes et des hommes qui ont retenu notre attention.
Aurélie : fondatrice du premier village de tiny houses de France
Diplômée de l'Ecole polytechnique, Aurélie, 25 ans, n'a pas choisi de devenir ingénieure comme ses camarades de promotion. À la place, elle s'est lancée dans un pari un peu fou : créer le premier village de tiny houses de France.
Et c'est à Saint-Brieuc, en Bretagne, qu'elle a concrétisé son rêve. Sur un terrain qui appartient à sa famille, Aurélie installe Susy, la tiny house qu'elle a dessiné elle-même. Mais très vite, elle lui offre un peu de compagnie car d'autres tiny rejoignent le terrain breton. Aujourd'hui huit mini-maisons sur roues peuplent le Ty Village pour pallier le manque de logements étudiants dans la commune. “Avec les tiny houses je peux élargir l'offre avec un impact minimal sur l'environnement”, rappelle-t-elle.
Dans cette micro société où vivent des jeunes entre 21 et 28 ans, la jeune femme souhaite "montrer que l'on peut vivre autrement et expérimenter de nouvelles manières de vivre ensemble pour construire le monde de demain." Au programme ? Des jardins partagés, du compostage et de la récupération de l'eau de pluie.
Salomé et Pierre : le zéro déchet accessible au plus grand nombre
C'est en périphérie de Toulouse que Salomé et Pierre Giraud ont ouvert en décembre 2018 le Drive Tout Nu : le premier drive zéro déchet au monde.
Alors oui, a priori venir récupérer ses courses en voiture ce n'est pas l'option la plus écologique ! Mais quand on ne vit pas en centre-ville il est difficile de trouver à proximité de chez soi, un magasin qui centralise tous les produits zéro déchet, c'est-à-dire sans emballage, dont on a besoin. C'est la promesse du Drive Tout Nu : alimentation, produits d'entretien pour la maison ou hygiène, tout y est !
Pour le jeune couple le succès est au rendez-vous car l'initiative a fait des petits et les magasins anti-plastique se multiplient un peu partout en France. Vive le zéro déchet !
Julien Vidal : la transition écologique commence par… vous !
On peut parfois se sentir accablé par les nombreux changements à opérer pour limiter le changement climatique (voire l'effondrement). Mais pas Julien Vidal !
L'auteur de “Ça commence par moi”, qui présentait 365 actions concrètes pour changer le monde, vient de sortir un nouveau livre : “Ça va changer avec vous”, un guide pour répondre aux écolo-sceptiques et donner aux autres envie de rejoindre l'aventure écolo.
À 32 ans, Julien a trouvé le moyen de donner du sens à sa vie grâce à la transition écologique. Mais sans avoir la prétention d'être parfait ni de culpabiliser son entourage. “Je n'ai jamais eu autant d'impact sur les gens que depuis que j'ai arrêté de vouloir les changer”, confie-t-il. Montrer l'exemple, voilà la solution ! Saviez-vous qu'il existe des formations pour apprendre à agir pour l'environnement ?
Christophe Thomas : mettre son surconfort au service des plus démunis
Pour sa crise de la quarantaine, Christophe Thomas a trouvé une issue plus utile que de s'acheter une grosse voiture. “J'étais contrarié quand le soir je rentrais chez moi, dans une maison de 150 m² en laissant des gens dormir dehors dans des tentes”, raconte cet ancien banquier.
Bien décidé à changer de vie et à lui donner un tournant plus solidaire, ce lillois passe à l'action : pour sortir son ami Tony et sa famille de la rue, il loue sa grande maison du centre-ville à des touristes sur Airbnb. L'argent récolté lui permet de financer le loyer du nouveau logement que la famille de Tony a pu intégrer.
Depuis, Christophe a créé une association, les Ch'tites maisons solidaires, et invitent celles et ceux qui ont un “surplus de confort” à le partager !
Heliox : la Youtubeuse qui vous apprend à manier l'imprimante 3D
Dans un milieu majoritairement composé d'hommes, la Youtubeuse et maker Heliox détonne. Sur sa chaîne, cette passionnée d'électronique apprend à tout le monde à concevoir des objets spectaculaires : enceintes bluetooth ou même une batterie externe solaire !
Et c'est grâce à un kit pour apprendre l'électronique aux enfants que le déclic s'est produit chez la jeune femme. Elle prend tellement de plaisir à l'utiliser que l'envie lui prend de démocratiser ce savoir au plus grand nombre.
Depuis deux ans, son projet a bien grandi et sa chaîne Youtube rassemble plus de 160 000 passionnés. Circuit imprimé maison ou tutoriel pour apprendre à utiliser une imprimante 3D, tout y est ! Son objectif ? Inspirer davantage les femmes et leurs donner confiance.
Et pour vous ? Quelle est la personnalité la plus inspirante de 2019 ?