|

CINÉMA À LA MAISON - Taille de la pièce, surface sur laquelle est projeté le film, appareil fixé au plafond ou non... tout cela va jouer sur la qualité de votre séance ciné à la maison. Suivez le guide !

Regarder un film sur un écran d'ordinateur c'est pratique mais ce n'est pas la même expérience qu'au cinéma ! C'est pourquoi de plus en plus de foyers investissent dans des projecteurs vidéos pour transformer leur intérieur en salle de cinéma.

Mais en fonction de votre logement, plusieurs aménagements et questions logistiques doivent être anticipés. Quand on sait que certains appareils coûtent quelques milliers d'euros, autant ne pas se tromper et choisir un modèle adapté à son intérieur. Voici plusieurs pistes pour vous aider à orienter votre choix. 

© AleksandarNakic - Getty Images

1 - Dans quelle pièce installer mon vidéoprojecteur ? 

Dans 80% des cas, on va installer le vidéoprojecteur dans le salon”, nous explique Sébastien Cassar, directeur de la publication du site Son-Vidéo.com. Oui, tout le monde n'a pas la chance de dédier une pièce uniquement à la projection de films ou séries. Raison pour laquelle il est primordial de choisir son appareil en tenant compte de la pièce qui l'accueillera, et non l'inverse ! 

Le critère principal est le recul dont vous disposerez dans votre salon ou dans votre chambre en fonction de cela, vous pourrez opter pour un projecteur “classique, grand angle, très grand angle ou des projecteurs fond de salle”, précise M. Cassar. 

2 - L'image peut-elle s'adapter à l'écran quelque soit le modèle ? 

Quel que soit le vidéoprojecteur que vous choisirez, vous aurez une belle qualité d'image. Ce qui va faire la différence, c'est sa capacité à ajuster l'image sur la toile”, prévient Sacha Tabarly, fondateur d'AV Concept. En effet, plus le vidéoprojecteur est capable de s'adapter à la surface sur laquelle vous souhaitez projeter la vidéo, plus la qualité de visionnage sera optimale. 

Si vous ne voulez pas passer votre temps à déplacer l'appareil pour que l'image épouse parfaitement l'écran, c'est un élément à prendre en considération. D'ailleurs, certains modèles hauts de gamme sont équipés d'une technologie que l'on appelle “lens shift”, qui permet d'ajuster l'image sans avoir à bouger l'appareil. 

3 - Quelles sont les modèles qui font le moins de bruit ? 

Le problème principal avec ces appareils, c'est le bruit qu'ils produisent, en raison de la ventilation du vidéoprojecteur. ”Plus il est petit, plus il fera du bruit”, annonce Sacha Tabarly. À l'inverse, les gros projecteurs de style home cinéma sont bien plus discrets, mais le prix n'est pas le même ! 

Tout dépend finalement de la distance avec l'appareil. Si le vidéoprojecteur vous souffle dans les oreilles pendant tout le film car vous n'avez pas la place de l'éloigner, alors il est judicieux d'investir davantage dans le cadre d'une utilisation régulière. 

4 - Écran de projection ou mur blanc : que choisir ? 

Pour Sébastien Cassar, bien qu'il ne soit pas obligatoire, l'écran de projection est vraiment conseillé. “Sur un mur blanc, on va avoir des fuites lumineuses. Quand on envoie une image, la lumière fuit sur les côtés et cela va polluer le contraste naturel de l'image.

Pour remédier à ce problème, les écrans possèdent des bords noirs qui absorbent la lumière. Cela évitera ainsi de manquer certains détails quand les films sont très sombres. “Dans le film Alien, lorsque la bête est cachée, sur un mur blanc, on la distingue à peine. C'est cruel de rater des scènes !”, indique-t-il. 

Il existe donc des écrans de projections fixes ou mobiles. Sinon tendre une toile blanche fera l'affaire ! Sans oublier qu'il est fortement recommandé d'être dans la pénombre pour profiter un maximum du film. Pensez aux rideaux opaques ou aux stores !

5 - Appareil fixe ou nomade ? Telle est la question 

Je conseille aux cinéphiles de s'équiper avec un projecteur que l'on va fixer au plafond”, annonce Sébastien Cassar. Cette technique permet un visionnage optimal car la lentille sera parfaitement centrée face au mur, mais elle nécessite de faire quelques travaux ! 

Bien qu'il existe de très petits modèles, que l'on appelle nano projecteurs, et qui se déplacent à merveille, leur résolution est souvent très basse. Cela joue sur la qualité du film projeté ! Un autre avantage non négligeable lorsque le vidéoprojecteur est fixé au plafond, c'est que vous ne risquez pas de couper le faisceau en vous levant (et de masquer une scène essentielle du film). Bon film !