Matthieu M. - Publié le 11 juin 2019
RING ON IT - Vous n'avez pas envie de déambuler dans la rue déguisé-e en lapin ou en bonne sœur ? Voici des idées faciles à faire chez vous pour vous amuser dans la dignité !
Vous en avez marre de dépenser des sommes folles à chaque fois que l'un ou l'une de vos ami-es décide de se marier ? Alors optez pour le "fait maison", moins cher et moins fatigant.
Véritables phénomènes de mode, les enterrements de vie de jeune fille ou de garçon, respectivement EVJF ou EVG, peuvent coûter très cher : entre le voyage, les activités et les soirées, c'est un vrai budget ! Mais pourquoi se ruiner quand on peut organiser une fête pré-mariage (ou pré-PACS) à domicile ! Certes l'idéal est d'avoir un jardin, mais il existe de nombreuses idées pour passer un bon moment sans prendre un avion pour Barcelone.
1 - Faire simple pour profiter du moment présent
Le premier conseil n'a rien de pratique mais peut sauver votre journée (ou soirée). Ne cherchez pas à vous encombrer avec des tonnes d'activités, de plats complexes, de tenues. Tout d'abord, car vous risquez de stresser vos invité-es avec votre planning militaire. N'oubliez pas que l'objectif est de passer un bon moment !
Alors, jetez un œil aux idées qui vont suivre, mais par pitié, n'en choisissez pas plus de trois (votre santé mentale et vos invité-es vous remercieront).
2 - Préparer une décoration originale et zéro déchet
Oubliez les décorations en plastique à usage unique. Soyez dans l'air du temps, pensez zéro déchet !
Laissez tomber la “déco super girly” ou les ballons bleus, et inspirez-vous de ces décorations pour pique-nique faites-maison ou encore de cette ambiance champêtre. N'oubliez pas de remplacer les pailles en plastique par des pailles réutilisables, en bambou ou en inox.
3 - Organiser un escape game à domicile
Vous avez sûrement entendu parler des escape games, ces jeux d'évasion. Une espèce de version “vie réelle” de jeux vidéos. Pour souder une bande d'ami-es, c'est l'activité idéale. Seul problème, cela coûte souvent assez cher.
Mais saviez-vous qu'il était possible d'organiser votre propre escape game à la maison ? De nombreuses entreprises proposent des kits personnalisables pour que vous puissiez résoudre des énigmes et tenter de remporter le jeu, sans quitter votre logement.
Dans cette vidéo, la youtubeuse Nutsinette nous montre comment elle s'est organisée pour en faire un dans son appartement :
4 - Préparer un karaoké avec vos musiques préférées
Pour réussir cette soirée musicale, il vous faut un ordinateur connecté à Internet, car vous trouverez sur Youtube la plupart de vos chansons préférées en version karaoké. Il existe aussi des sites payants pour avoir accès à un catalogue de chansons bien plus larges comme karafun.fr.
Pensez à brancher des haut-parleurs pour que le son soit meilleur et munissez-vous de micro avec des effets intégrés pour rendre l'exercice plus crédible !
5 - Commander des massages à domicile
On a souvent en tête pour un EVJF ou EVG, une soirée bien arrosée avec des activités plus ou moins recommandables. Pourquoi ne pas prendre le contre-pied et organiser une après-midi détente à la maison ?
Pour cela, l'idée parfaite si vous ne souhaitez pas investir dans du matériel de spa, c'est de faire venir un service de massage à domicile ! Petit conseil : ne prévoyez pas grand chose ensuite, vous aurez sûrement très envie de dormir.
6 - Mettre ses invité-es à contribution et les faire travailler pour le mariage
Vous allez sûrement passer pour quelqu'un de cruel-le en leur annonçant, mais c'est votre mission de rendre cette activité divertissante !
Rien de tel pour souder vos futur-es invité-es que de leur demander de s'impliquer pleinement dans votre future fête de mariage ou PACS. Comment ? En organisant un petit atelier pour préparer la décoration du jour J. Et si vous commenciez par ce tutoriel de rosaces fleuries par exemple ?
7 - Apprendre à tirer les cartes entre ami-es
Autrefois vieille rubrique que l'on lisait à la va vite dans le journal gratuit du métro, l'horoscope et l'astrologie ont la cote ! À moins d'avoir un proche très au point en cartomancie, un art divinatoire qui utilise des cartes, pourquoi ne pas apprendre ensemble ?
Entre les erreurs d'interprétations et les destins loufoques que les cartes vous prédiront, une chose est sûre, vous rirez bien plus que déguisé-e en bonne sœur !
Pour vous initier, voici une vidéo qui devrait vous aider :