Lisa Hör - Publié le 8 septembre 2017
ARCHITECTURE - Du 9 septembre au 8 janvier, prenez-en plein les yeux avec les projets emblématiques des plus grands architectes japonais.
Des maisons transparentes qui laissent entrevoir l'intimité de leurs habitants, d'autres qui se tordent dans les tous sens pour exploiter le moindre m2 de villes incroyablement denses... l'architecture japonaise est riche et toujours surprenante.
L'exposition Japan-Ness au Centre Pompidou de Metz en retrace l'histoire de 1945 (et les bombardements atomiques destructeurs d'Hiroshima et Nagasaki, villes qu'il a donc fallu reconstruire), à nos jours.
Plus de 300 projets emblématiques sont détaillés à travers photos, dessins, maquettes : un corpus d'?uvres exposé pour la première fois en Europe dans cette envergure, du 9 septembre 2017 au 8 janvier 2018.
Réinventer la ville : du béton au 1000 arbres
Cette exposition soulève deux questions. Comment la ville japonaise, et son urbanisme tentaculaire depuis la reconstruction de l'Après-guerre, a défini de nouveaux modes d'habiter ?
Avec quels modèles et dans quel contexte social, politique, culturel, émergent ses plus importants architectes - Kenzo Tange, Tadao Ando, Toyo Ito, Kengo Kuma ?
C'est l'occasion de découvrir l'histoire de ce pays fascinant mais aussi les liens qui l'unissent à la France.
Dès les années 1950, une nouvelle vision de la ville émerge au Japon, sous l'influence de l'architecte français Le Corbusier. Le béton est alors utilisé de façon systématique pour reconstruire le pays, mais toujours avec le souci de donner une dimension humaine aux ouvrages collectifs (mairies, centres culturels, universités).
Aujourd'hui, c'est Sou Fujimoto, grand admirateur de Le Corbusier, qui est lauréat du concours Réinventer Paris, avec son projet d'immeuble-ville plante de 1000 arbres. Cette fois, la nature reprend ses droits.
Puisque les images valent mieux que mille mots, voici un aperçu de l'exposition et de cette architecture japonaise si créative :