Anas Daif - Publié le 17 mars 2018
ARCHITECTURE - Ce couloir de 300 m de long sera posé au sommet de 4 tours, en Chine. À l'intérieur : une piscine pour nager au-dessus de la ville.
Un gratte-ciel horizontal ? Drôle de paradoxe quand les constructeurs rivalisent habituellement pour construire les tours les plus hautes !
Cette fois, c'est un nouveau record qui est en passe d'être battu : un couloir, long de 300 m, sera posé sur 4 tours, à 250 m de haut. Ce sera donc le plus haut gratte-ciel horizontal jamais construit !
Situées à Chongqing en Chine, ces nouvelles tours seront inaugurées en 2019. CapitaLand, compagnie immobilière asiatique, est derrière ce projet futuriste.
Avec sa terrasse panoramique au sol de verre et sa piscine géante, Raffles City Chongqing se veut être un modèle de modernité pour une région en plein développement.
Des tours qui rappellent l'histoire de la ville
L'architecte à l'œuvre de ce projet, Moshe Safdie, s'est inspiré de l'histoire de la ville, connue pour ses voies navigables. Les gratte-ciels réunis prennent la forme d'une imposante voile qui surplombe les rives de Chaotianmen, symbolisant l'expansion et l'influence économique de la ville de Chongqing.
Pour résister aux conditions météorologiques de cette ville qui fait face à de nombreux tremblements de terre, des tests ont été menés. Ils ont permis d'élaborer un design qui dissipe plus efficacement l'énergie sismique et venteuse.
Ces tours s'intègrent dans un nouveau quartier, composé d'un centre commercial de 230 000 m², de bureaux, de 1 400 appartements, de restaurants et d'hôtels luxueux.
D'autres idées similaires voient le jour, à l'image de ce jardin botanique suspendu pour relier les deux plus grandes tours de Seattle !