|

VOISINAGE - Vous venez de déménager ? On vous dit comment aborder vos nouveaux voisins et nouvelles voisines. Toutes les méthodes ont été testées par des professionnels (ou pas).

Les joies du déménagement. Les cartons, les six étages à monter avec la machine à laver, la peinture à refaire dans la cuisine et puis surtout, les nouveaux voisins et les nouvelles voisines.

Quand on arrive pour s'installer quelque part, pas facile de prendre les devants et de se présenter spontanément. Comme on est sympa chez 18h39, on vous livre nos 7 conseils pour aborder celles et ceux qui habitent à côté de chez vous. Tout à été testé par une experte du déménagement (notre journaliste déménage tous les ans depuis 7 ans, ça compte, non ?)

1 - Attendre de croiser ses voisins par surprise

On ne va pas se mentir, c'est l'option que l'on choisit tous et toutes. Attendre de croiser quelqu'un pour saisir l'occasion de lui glisser quelques mots.

Puisque vous bloquez l'ascenseur avec votre dizaine de cartons, vous allez forcément voir du monde ! Si vous êtes plutôt introverti-e, préparez à l'avance des questions pour éviter les blancs gênants : où est la boulangerie la plus proche, quel est le numéro du concierge, la station de vélib fonctionne-t-elle ?

Chance de paraître sympa auprès des voisins : plutôt bonne, si vous ne faites pas trop de bruit en déménageant !

Neighbors GIF - Find & Share on GIPHY

2 - Prétexter avoir besoin de sel

C'est la bonne vieille technique qui permet aussi d'aborder un-e voisin-e mignon-ne et voir s'il ou elle vit seul-e. Toquer, demander du sel / de la farine / du produit vaisselle et engager la conversation "oh salut j'habite en face au fait ! Bla-bla-bla." Méthode réservée aux plus timides.

Chance de paraître sympa auprès des voisins : faible. Vous paraissez surtout désorganisé-e (et rapia).

Salt Salting GIF - Find & Share on GIPHY

3 - Prendre son courage à deux mains et toquer à leur porte

Ici, on prend son courage à deux mains et on va droit au but. La recette est simple : toquer à chaque porte, se présenter et dire où l'on vit avec son plus beau sourire. Un conseil : ne paraissez pas trop ouvert-e non plus, si vous n'avez pas envie qu'un-e voisin-e intrusif-ve y voit une invitation à sonner chez vous pour n'importe quelle raison.

Chance de paraître sympa auprès des voisins : bonne, mais entraînez-vous d'abord devant un miroir pour éviter de bégayer.

Confused Knock Knock GIF - Find & Share on GIPHY

4 - Apporter à vos voisins votre dernière tournée de cookies

En bon-ne Bree Van De Kamp que vous êtes, vous préparez votre meilleure fournée de pâtisseries et sonnez chez chacun-e de vos voisin-es pour leur proposer une douceur. Si vous êtes naze en cuisine, évitez cette option au risque d'empoisonner tous-tes les voisin-es de palier.

Chance de paraître sympa auprès des voisins : très bonne. Surtout si vous partagez vos recettes.

Marcia Cross Eleanor Mason GIF - Find & Share on GIPHY

5 - Convier vos voisins à une soirée

Vous avez envie de devenir la personne la plus cool de l'immeuble ou du quartier, alors vous organisez une soirée et invitez vos voisin-es.

19 heures pétantes le samedi soir, vous servez votre cocktail préféré, le moscow mule à la banane, sans oublier les petites tomates cerise du primeur bio d'à côté. La musique bat son plein, vos voisin-es sont émerveillé-es par votre capacité à rassembler les troupes.

Chance de paraître sympa auprès des voisins : moyenne. Au début sous le charme, vos voisin-es comprennent vite que chez vous, c'est un peu la boîte du coin. Et ils détestent entendre Aya Nakamura en boucle tout le week-end. Il paraît d'ailleurs qu'ils ont lu notre article Comment convaincre ses voisins de faire moins de bruit.

Zac Efron Abs GIF - Find & Share on GIPHY

6 - Organiser une fête des voisins

Organiser une tartiflette dans la cour de l'immeuble, un jeu d'enfant. Vous avez imprimé des affichettes, acheté des assiettes (qui se compostent, évidemment) et prévu un petit discours pour votre Fête des voisins.

Chance de paraître sympa auprès des voisins : bonne. Mais pour certain-es, vous passerez quand même pour le ou la relou de service.

Dance Party Dancing GIF - Find & Share on GIPHY

7 - Envoyer les enfants

Les enfants, c'est comme les petits chiens, tout le monde les adore. C'est donc le moment d'utiliser leur super pouvoir d'attraction. Avec ceux des voisin-es, ils jouent dans la cour ou vont à la même crèche. Vous allez finir par devenir potes tous ensemble ! Et puis surtout, vous aurez un paquet de sujets de conversation. 

Chance de paraître sympa auprès des voisins : Énorme. Surtout si vous acceptez de garder Léo et Clara, les jumeaux terribles du deuxième.

D'ailleurs, doit-on devenir ami-e avec ses voisin-es ? On vous dit tout ici !