Lorine Paccoret - Publié le 1 octobre 2018
INNOVATION - Ampoules LED, aspirateurs sans fil, thermomètres... Quels sont les objets et systèmes du quotidien que l'on doit à la NASA ?
Les recherches spatiales de la NASA profitent bien souvent à notre quotidien, sans même que nous en soyons conscient-es. Vous utilisez peut-être ces objets tous les jours, sans savoir que c'est à l'agence spatiale gouvernementale des États-Unis que vous les devez !
Le site très interactif Home&City (en anglais) vous propose d'explorer virtuellement les différentes pièces de la maison. Promenez-vous au sein d'une maison virtuelle dans le salon, la cuisine, la salle de bains, la chambre et le jardin. Une fois dans une pièce, il vous suffit de cliquer sur les objets présents pour apprendre leur histoire.
Les ampoules LED
Certains ingénieurs et scientifiques de la NASA ont travaillé sur les ampoules LED afin de permettre aux astronautes de faire pousser des plantes, mais aussi pour assurer l'éclairage des stations spatiales.
Grâce à la découverte d'un nouveau photorécepteur dans l'oeil humain, la NASA a pu créer des ampoules qui émettent une lumière à différentes longueur d'ondes, ce qui permet d'assurer aux astronautes un meilleur cycle de sommeil. Cette technologie profite maintenant à un certain nombre de produits sur le marché.
Les matelas à mémoire de forme
Les matelas et oreillers à mémoire de forme sont une innovation étonnante pour notre maison, et surtout pour celles et ceux qui ont toujours mal au dos, mais ce n'était pas leur but premier.
À l'origine, dans les années 1960, un groupe de recherche en aéronautique à la NASA a inventé cette matière à mémoire de forme pour améliorer le confort et la sécurité dans les avions.
Cette technologie était très efficace pour absorber les chocs, et est aujourd'hui très répandue dans la fabrication de matelas, de coussins, de chaussures de sport et même de prothèses !
Les purificateurs d'air intérieur
Alors que beaucoup pensent que l'air extérieur est plus pollué que celui de nos intérieurs, ce n'est pas le cas. La NASA a donc voulu trouver le moyen d'extraire les toxines de l'air, et notamment l'éthylène, qui accélère la décomposition des fruits et des plantes.
C'est donc grâce à un système d'ultraviolets que la NASA a pu trouver le moyen de purifier l'air intérieur, qui a été adapté en petits dispositifs disponibles pour le grand public.
Un chercheur de la NASA a également effectué des recherches sur les plantes et a découvert que celles-ci pouvaient aider à réduire les toxines présentes dans l'air intérieur. Cette expérience a été prouvée efficace dans les stations spatiales, mais elle reste encore à prouver sur Terre. Depuis, beaucoup d'entreprises inventent des pots de fleurs et petits potagers purificateurs d'air.
Les potagers connectés
Ces petits appareils sont parfaits pour créer un petit potager portatif dans votre maison. Aujourd'hui utilisée pour faire pousser des herbes aromatiques, des tomates ou encore de jolies fleurs dans notre cuisine, cette technologie est une invention de la NASA.
Pour permettre aux astronautes de cultiver de la salade lors de longs séjours dans l'espace, la NASA a donc inventé ce potager connecté qui fonctionne avec des ampoules LED, de l'eau et quelques nutriments pour le bon développement des plantes.
Les aspirateurs sans fil
Ces petits aspirateurs que l'on tient dans sa main et qui ne nécessitent pas de câble font le bonheur de nombreux foyers ! Saviez-vous que nous devons aussi cette innovation à la NASA ?
À l'époque, les astronautes de la mission Apollo étaient chargés de rapporter sur Terre des extraits de sol et de roches lunaires. Pour cela, ils utilisaient une perceuse lunaire spéciale, qui fonctionnait grâce à une batterie, et dont la technologie a été reprise aujourd'hui pour la fabrication d'aspirateurs portables.
Les caméras de nos smartphones
Et oui, chaque fois que vous prenez une photo avec votre smartphone, vous utilisez la technologie de la NASA !
Un ingénieur et son équipe ont inventé des capteurs d'images appelés CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor) plus petits mais plus efficaces que ceux existants à l'époque, qui ont permis le développement des caméras digitales que l'on connaît aujourd'hui.
Les capteurs de consommation d'énergie
Avant de chercher à réduire sa consommation d'énergie, il faut savoir d'où elle vient. C'est pour cela que la NASA, après avoir voulu construire le bâtiment “le plus vert” et le moins énergivore des États-Unis, a décidé d'inventer un système pour maîtriser la consommation d'énergie de ses occupants.
C'est avec l'aide d'une compagnie californienne que la NASA a développé un capteur qui “écoute” les signaux électroniques et analyse leurs fluctuations.
Ainsi, si votre réfrigérateur consomme plus que la veille, le capteur le sait et le reporte à votre smartphone. Merci la NASA !
L'isolation réfléchissante
Pour isoler les combinaisons spatiales des astronautes, les ingénieurs de la NASA ont calculé qu'il faudrait plus d'un mètre d'épaisseur d'isolant classique. Ils ont donc développé un matériau qui réfléchit les radiations et garde la chaleur à l'intérieur ou à l'extérieur.
Ce type d'isolant est aujourd'hui utilisé dans la construction de maisons et d'immeubles, mais aussi pour la fabrication de couvertures de survie ou de rafraîchisseurs de bouteilles.
Les thermomètres auriculaires
Quand vous prenez la température de votre bébé tout en douceur grâce à un thermomètre que vous lui placez dans l'oreille, c'est la NASA qu'il faut remercier !
C'est grâce aux infrarouges, utilisés par la NASA pour calculer la température des planètes et étoiles qui nous entourent, que nous pouvons désormais connaître la température de notre corps si facilement. Ce thermomètre, qui se tient dans la main, mesure l'énergie émise par le tympan pour calculer la température sans aucun contact avec des muqueuses.
Pour découvrir les autres innovations de la maison et de la ville que l'on doit à la NASA, rendez-vous sur le site Home&City.