Emmanuel Chirache - Publié le 8 février 2022
SE LANCER DANS LES EUROS DÉCHETS - Et si on payait en déchets ramassés dans la rue ? C'est l'idée folle d'associations qui veulent nettoyer les rues de Marseille.
Après trois grèves des éboueurs en 4 mois, plus de 3000 tonnes de déchets jonchent les rues de Marseille actuellement. Une fatalité ? Non ! Le dimanche 13 février, une grande collecte de déchets aura lieu dans la cité phocéenne, de 14h à 17h au pied de la basilique de Notre Dame-de-la-Garde. L'événement est organisé par l'association 1 Déchet par jour, avec l'aide d'autres collectifs engagés comme Mer Terre, Air Carto, Sauvage Méditerranée, Les Flamants Verts, RegenBox, Another Way, Blue et We Recy.
Intitulée Love Ta Bonne Mère, cette opération de nettoyage incite les habitants à déclarer leur flamme à la ville et à la Méditerranée en la respectant. Et comme les fondateurs de 1 Déchet par jour sont totalement fous, ils ont eu l'idée d'installer un village associatif et de créer une monnaie environnementale à partir de... déchets !
Une monnaie indexée sur les déchets ramassés
L'association Sauvage Méditerranée, qui conçoit des bijoux et des sacs à partir de déchets ramassés dans la nature (plastique, verre poli, fil de pêche) proposera aux participants d'échanger certains déchets ramassés contre de la “monnaie sauvage”.
Unique en France, cette monnaie permettra aux participants de payer sur les autres stands présents dans le village s'ils le souhaitent. C'est l'occasion d'aller plus loin dans le paiement en déchets, en proposant une valeur concrète aux déchets ramassés à travers une monnaie elle même “battue” à l'atelier Sauvage et réalisée à partir de plastique ramassé sur la plage.
Pour participer à la collecte de déchets Love Ta Bonne Mère, cliquez ici !