Marie Tétrel - Publié le 11 décembre 2018
JAPON - Dans ce lotissement de dix maisons créé par un cabinet d'architectes, tout est fait pour que les résidents discutent et partagent du bon temps ensemble.
En France, le voisin est cet animal à qui l'on emprunte une perceuse ou qui se plaint du bruit qu'on fait après 22h. Pourtant, on partage en commun avec notre voisinage non seulement un espace quotidien, mais bien souvent également un mode de vie, des préoccupations et des intérêts.
C'est ce constat qui a motivé des architectes à imaginer ce nouveau lotissement qui a vu le jour au Japon. Le studio Velocity a imaginé un regroupement de dix maisons, ouvertes sur l'extérieur, pour permettre aux résidents de cohabiter tous ensemble. Et le résultat est plutôt réussi, la preuve en images !
Créer un quartier où tout le monde se connait
Le but de ce nouveau type de construction : que les familles et les générations se côtoient dans un même espace mitoyen, une courette au milieu des maisons. Une façon de poursuivre l'habitude culturelle japonaise, qui consiste à regrouper aux maximum les membres d'une famille sous un même toit ou dans une même résidence.
L'objectif du cabinet d'architecture semble atteint. "Une femme était en train de jouer dans le jardin avec un petit garçon, le fils du voisin, ont remarqué les constructeurs lors de leur visite. Deux familles se sont réunies pour un déjeuner tardif ensemble. Dans l'allée, sous l'ombre des grands toits, deux femmes ont discuté et un garçon est monté sur sa petite bicyclette."
Des maisons qui favorisent le partage
Chaque maison est constituée de pièces de vie ouvertes vers l'extérieur, avec de grandes baies vitrées, qui se prolongent dehors grâce à de larges terrasses en bois. Les espaces nuit et sanitaires sont quand à eux placés à l'opposé des communs. Cette disposition encourage les pensionnaires à se rencontrer !
D'ailleurs, vous êtes-vous déjà demandé s'il fallait être ami-e avec ses voisin-es ?