Clémence Leleu - Publié le 25 novembre 2016
JAPON - Avant de pouvoir s'allonger dans sa baignoire, il est nécessaire de se laver, mais à l'extérieur de celle-ci.
Le Japon n'a pas fini de vous surprendre. Après ses toilettes dignes d'un film de science-fiction, et les us et coutumes à respecter lorsque l'on s'installe dans une maison ou un appartement, il existe encore une petite subtilité à intégrer : ne surtout pas se laver dans la baignoire.
“Comment ça, on ne peut pas se laver dans la baignoire ?”, vous demandez-vous. Pourtant, quoi de plus agréable que de se prélasser dans un bon bain puis de se savonner avant de se glisser dans une serviette toute chaude ?
Au Japon, les choses sont un peu plus codées. Hors de question d'y utiliser gant de toilette ou savon, la baignoire ne sert qu'à se détendre, méditer et laisser vagabonder son esprit. À condition de s'être déjà lavé avant d'enjamber le rebord pour se glisser dans l'eau chaude.
Un bloc pour deux usages
Pour se faire, les salles de bains japonaises sont constituées d'un bloc qui, d'un côté, comporte une baignoire, et de l'autre, un espace douche, à même le sol, sans cabine ni rideau, mais avec un petit miroir, et de quoi poser ses shampoings et autres savons.
Une fois douché, on n'a plus qu'un petit pas à faire pour se retrouver dans la baignoire. Et y prendre son temps. Mais propre comme un sou neuf.