Pauline Delcourt - Publié le 23 janvier 2018
ECOLOGIE - Les habitants d'Ile-de-France baissent leurs déchets ménagers de plus en plus, et ce, pour le plus grand bien de notre planète.
D'un point de vue aussi bien écologique qu'économique, notre quotidien de consommateur a évolué ces dernières années. Nombreuses sont les initiatives menées par des anonymes ou des collectivités pour réduire le nombre de déchets tout en améliorant la vie de chacun.
Nous vous parlons fréquemment de la ville de Roubaix, qui teste depuis 2015 le concept zéro déchet. Dans la région Ile-de-France, il semblerait que les efforts mis en place par les collectivités aient enfin porté leurs fruits.
En effet, en 15 ans, les Franciliens ont réussi à réduire de 52 kg par habitant, leurs ordures ménagères, c'est-à-dire les déchets qui restent après le tri sélectif. Un exploit dévoilé par le rapport annuel de l'Observatoire régional des déchets en Ile-de-France (Ordif).
5,48 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés récoltés en 2015
Avec une moyenne de 454 kg de déchets collectés par habitants en 2015, contre 464 en 2014 et 506 en 2000, l'agence fait état d'une remarquable baisse de 52 kg par habitant en 15 ans.
Une diminution des ordures ménagères résiduelles qui peut être expliquée par le biais de différents facteurs. Tout d'abord, selon l'Ordif, la prévention menée par de nombreuses collectivités franciliennes a pu sensibiliser leurs habitants à faire davantage attention à leurs habitudes de consommation.
Ensuite, le rapport rappelle que la crise a pu bouleverser le quotidien des Français et les obliger à restreindre leurs habitudes économiques.
Un score obtenu grâce aux banlieues
En tête de classement, on retrouve le département de la Seine-et-Marne, qui a réussi à réduire ses ordures ménagères résiduelles de 7 kg par habitant, suivie de près par le Val d'Oise et les Hauts -de-Seine, qui ont chacun diminué leurs ordures ménagères de 6 kg par habitant.
A Paris, où le nombre de d'ordures ménagères a baissé de 4 kg en un an, la quantité d'encombrants par habitant a augmenté de 2 kg.
Si vous voulez en apprendre davantage sur la réduction des déchets au quotidien, jetez un coup d'oeil à notre article sur la cuisine en mode zéro déchet.