Marie Tétrel - Publié le 1 septembre 2017
ENVIRONNEMENT - L'association les Petits Hommes Verts a organisé une expérience pour inciter les passants à ramasser les déchets qui traînent par terre. Qui les mettra à la poubelle ?
L'association des Petits Hommes Verts, a réalisé une expérience sociale, une Wastemob. Une action de sensibilisation coup de poing. Le but de cette vidéo, filmée en caméra cachée en plein centre de Montpellier, est de faire passer un message simple mais fort : chacun peut prendre part à la défense de la planète.
Malheureusement, on peut voir que peu de personnes portent attention à cette bouteille au sol. Mais lorsqu'une femme prend l'initiative de la ramasser pour la jeter, de nombreux bénévoles viennent alors l'applaudir, devant les passants médusés.
Une expérience pour sensibiliser
Plus que de dénoncer le volume de déchets produits annuellement par chaque habitant, l'enjeu de cette action est surtout d'avertir que ces détritus, s'ils ne sont pas ramassés à temps, finissent par polluer les océans. Les chiffres sont alarmants : 206 kg de plastique y sont déversés par seconde.
Alors la prochaine fois que vous voyez un déchet au sol, n'hésitez plus, ramassez-le pour le jeter, cela sera votre bonne action de la journée !