|

INNOVATION - Tracer un cercle ou un trait sur n'importe quelle surface devant ce petit boîtier permet de commander les objets connectés de sa maison.

Plus besoin de chercher la télécommande : il vous suffit de tracer un X sur l'accoudoir du canapé du bout de votre doigt et la télévision s'éteint.

Plus besoin non plus de sortir votre téléphone portable et de passer par l'application dédiée pour changer la couleur de son ampoule connectée. Un simple glissement de main sur la table de chevet, et la lampe s'éclaire en rouge ou bleu.

De quoi faire croire à vos visiteurs que vous venez d'acquérir des pouvoirs magiques !

En réalité, vos nouvelles capacités vous viennent du petit boîtier Welle, développé par la société Maxus Tech, basée en Chine. Il transforme n'importe quelle surface plane en interface intelligente, capable de piloter les objets connectés de la maison.

Et ce, grâce à la technologie du sonar.

Comment piloter sa maison grâce au sonar et aux ultrasons

Welle émet des ultrasons : des ondes dont la fréquence est trop élevée pour être perçue par l'oreille humaine.

Lorsque l'on pose le boîtier sur une table par exemple, et que l'on trace sur celle-ci des signes du bout des doigts, ces ultrasons rebondissent sur notre main.

Le boîtier détecte ces ultrasons renvoyés vers lui et les analyse pour déterminer quel geste vous venez de faire. Il traduit ce geste en ordre et de le transmet par Bluetooth aux objets connectés.

Par exemple, tracer un cercle dans le sens des aiguilles d'une montre va augmenter le volume de la musique qui sort des enceintes connectées.

Glissement, lettre, chiffre, forme... L'utilisateur peut associer ses propres mouvements et dessins aux commandes de son choix, grâce à une application.

Une innovation qui séduit les internautes

Cette idée a rencontré un grand succès sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. Elle a déjà récolté près de 100 000 dollars, bien plus que ce que demandait l'équipe pour lancer son innovation.

Il est encore possible de participer à cette levée de fonds. En échange de 69 ou 79 dollars (63,50 ou 73,50 euros), vous recevrez un boîtier Welle en octobre 2017. Il sera par la suite commercialisé pour un peu moins de 100 dollars (92 euros).

Ce petit boîtier connecté pourrait bien bouleverser notre façon d'interagir avec nos appareils à la maison, faire disparaître les interrupteurs... et nous faciliter la vie dans notre future maison ultra-connectée.