Matthieu M. - Publié le 25 mars 2020
PÉDAGOGIE - La plateforme Souffleurs de rêves a imaginé un conte pour les 6-7 ans qui raconte l'histoire du petit virus Vidoc.
Avec les mesures de confinement liées à l'épidémie de Covid-19, les enfants passent désormais leurs journées à la maison. Impossible pour eux de ne pas entendre parler du virus et de ses conséquences !
Sur Internet, à la télévision ou dans les conversations entre adultes : il n'est pas toujours facile de comprendre tout ce que l'on entend sur l'épidémie, surtout quand on est petit. C'est pourquoi, la plateforme de contes audio pour enfants Souffleurs de rêve a sorti un épisode gratuit qui explique le coronavirus, sans stress, aux enfants.
Vidoc le virus volontaire et Elisa l'apprentie scientifique
“Pourquoi est-ce que l'école est fermée ? Pourquoi est-ce que je n'ai plus le droit de voir mes grands-parents ? Pourquoi doit-on rester à la maison ?”. C'est pour répondre à ces interrogations que se posent les plus jeunes que l'épisode “Vidoc, un virus pas comme les autres” a été mis en ligne.
Dans ce conte, on suit l'histoire d'Elisa, une petite fille passionnée par les sciences, dont l'oncle Jules est scientifique. En visite dans son laboratoire, Elisa fait la rencontre d'un petit virus, qui porte le nom de Vidoc. Un peu effrayée, la petite fille écoute attentivement l'histoire de cette petite chose pleine de couleurs et de pointes. Avec ses mots, le petit virus lui explique comment il s'est propagé dans le monde entier, mais surtout comment il se débrouille pour passer d'un humain à un autre. “J'ai honte de le dire, mais je suis dangereux”, confesse-t-il. Alors pour aider les scientifiques à trouver un remède, Vidoc le virus se porte volontaire !
Un conte pédagogique qui donnera à votre enfant toutes les clés pour comprendre ce changement inhabituel. Particulièrement adapté aux enfants entre 6 et 7 ans, il existe une version de jour et une version plus calme, avant d'aller se coucher.
Et une fois que tout est bien compris, inspirez-vous de ces chartes élaborées par des parents pour que le confinement avec leurs enfants se passe au mieux !