|

DÉPOLLUTION - City Tree aspire 240 tonnes de gaz, de particules et de poussières par an. Très utile dans de grandes agglomérations saturées par la pollution.

La pollution de l'air cause plus de 500 000 morts chaque année en EuropePour remédier à ce problème de santé publique, l'entreprise allemande Green City Solutions a mis au point un mur végétal de 4 mètres de haut, 3 mètres de large et d'une épaisseur de 60 centimètres.

Baptisé City Tree, il fait le travail de 275 arbres en nettoyant l'air pollué. Un gain de place non-négligeable dans de grandes villes surchargées.

© Green City Solutions (Paris)

Un mur végétal pour un air plus sain

Ce mur végétal absorbe 240 tonnes de gaz, de particules et de poussières par an. Pour 16 m² de mousse, c'est très efficace !

Pour réguler son humidité et sa température, City Tree utilise l'eau de pluie, stockée dans un réservoir de 1000 litres. De nombreux capteurs, alimentés par des panneaux solaires, servent à évaluer la quantité d'air pollué traitée.

© Green City Solutions (Berlin)

Ce mur végétal, qui sert aussi de banc, vient d'être installé à Londres, mais il a également été adopté par d'autres villes européennes, comme Berlin et même Paris.

City Tree n'est pas la première innovation qui utilise le pouvoir des plantes pour dépolluer la ville. Le mobilier urbain peut aussi abriter des algues qui servent de puits de carbone !