Anas Daif - Publié le 27 mars 2019
SMART CITY - Ce projet de gratte-ciel en bois pourrait permettre un jour à ses habitants d'être autosuffisants en aliments.
Et si la ville devenait un acteur actif de l'agriculture ? Ce projet d'immeuble-ferme, conçu par le Studio Precht, s'inscrit dans cette dynamique.
"Aujourd'hui, on investit des milliards dans des infrastructures grises, alors que nous devrions commencer à investir dans des infrastructures vertes, avec des projets qui redéfinissent le lien entre alimentation et ville, et qui nous re-connectent à notre environnement naturel" explique Chris Precht, le fondateur.
Ce cabinet d'architectes, connu pour penser des constructions plus écologiques qui re-connectent les individus à la nature, s'est demandé comment l'architecture pouvait aider à la production alimentaire dans un monde où la population s'étend à vue d'oeil.
Baptisé "La Ferme", ce projet de gratte-ciel en bois veut répondre à ces interrogations. Il propose à chaque habitant de cultiver ses propres aliments de manière totalement écologique. Panneaux solaires, recyclage de déchets et des eaux usées, tout est fait pour rester respectueux de la nature.
Alors que l'urbanisation laisse de moins en moins de place à la nature, tous les recoins de ce gratte-ciel sont conçus pour lui offrir une place centrale. Des chambres à coucher aux pièces communes, plantes et cultures se fondent parfaitement au décor et à la vie quotidienne des habitants.
Les pièces sont modulables et permettent à chaque habitant d'assembler son appartement à sa guise : cuisine, chambres, balcon, à chacun sa propre décoration... tout en restant respectueux de l'environnement !
De nombreux espaces sont dédiés à la culture de légumes et autres aliments. L'idée de mise en commun et de vivre-ensemble est très présente dans l'esprit de cette ferme urbaine. Chacun apporte sa pierre à l'édifice, créant une communauté consciente des enjeux écologiques et climatiques de demain.