Matthieu M. - Publié le 1 juillet 2021
SOCIÉTÉ - MaPrimeRenov' accessible aux propriétaires bailleurs, hausse du prix du gaz ou encore un nouveau DPE, tour d'horizon des principaux changements.
De l'augmentation des prix du gaz aux nouveaux plafonds d'encadrement des loyers parisiens, de nombreux changements entrent en vigueur à partir de juillet 2021. On fait le point sur ce qui va peut être avoir des conséquences sur votre logement ou votre budget.
Qu'est ce qui change à la maison le 1er juillet 2021 ?
1 - Le prix du gaz augmente de près de 10%
"Les tarifs réglementés de la vente de gaz d'Engie augmentent de 9,96 % en moyenne au 1er juillet 2021 par rapport au barème applicable depuis le 1er juin 2021", prévient le site Service-Public.fr. Selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE), cela est dû à la hausse des prix sur le marché mondial "liée à la reprise économique, sachant que 99% du gaz consommé en France est importé."
2 - MaPrimeRenov' pour les propriétaires bailleurs
MaPrimeRenov, dispositif qui encourage la rénovation énergétique des logements s'étend désormais aux "propriétaires bailleurs", comprenez, ceux qui mettent en location leur bien. Pour être éligible, les devis doivent avoir été signés après le 1er octobre 2020. La prime était jusque-là réservée aux propriétaires occupant leur logement.
3 - Un nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE)
"À compter du 1er juillet 2021, le diagnostic de performance énergétique (DPE) n'est plus informatif mais opposable. Son contenu et sa méthode de calcul sont également transformés", nous apprend le site du Service-public. Ce diagnostic rend compte de la consommation énergétique, qui dépend des qualités du bâti, son isolation, ses fenêtres, son type de chaudière, et, désormais, aussi de son niveau d'émission de gaz à effet de serre, lié au type d'énergie utilisée, devrait devenir plus "lisible et fiable."
4 - De nouveaux plafonds pour l'encadrement des loyers parisiens
Si vous signez un bail après le 1er juillet à Paris, le plafond des loyers qui est fixé dans le cadre de l'encadrement des loyers, évolue. Pour en savoir plus, il suffit de renseigner votre adresse postale sur ce simulateur.
Et si votre loyer dépasse le prix plafond, on vous explique ce qu'il faut faire juste ici !