Matthieu M. - Publié le 2 octobre 2017
ROBOTIQUE - Une start-up américaine fait appel au financement participatif dans le but de commercialiser un tout nouveau concept de robot !
Imaginez. Vous êtres tranquillement installé-e dans votre canapé, quand un drôle d'objet arrive dans votre champ de vision... en volant !
Nous ne sommes pas dans un roman de science-fiction. C'est le prototype que vient de mettre au point l'entreprise californienne AEVENA.
Ce robot, baptisé AIRE, a donc la particularité de voler un peu partout dans votre logement.
Grâce à une application installée sur votre smartphone vous pouvez le faire naviguer dans n'importe quelle pièce. Équipé de plusieurs caméras, il évite les obstacles, et ce, en toute discrétion, car il ne fait aucun bruit !
Protéger votre intérieur et rester en contact avec vos proches
Mais AIRE n'est pas un simple drône doté d'une caméra, il a plusieurs missions à remplir. La première : celle de surveiller et protéger votre maison.
Sa vision à 360° lui permet d'en inspecter le moindre recoin. Vous pouvez ainsi vérifier que tout se passe bien chez vous, via votre téléphone portable, où que vous soyez dans le monde.
Dans un deuxième temps, AIRE est un formidable moyen de rester connecté avec vos proches : grâce à l'interface mobile, il sera désormais possible de suivre une réunion de famille comme si vous y étiez ! Ses caméras prennent aussi des films et photographies, pour immortaliser tous ces instants.
Enfin, en couplant le robot volant à l'assistant personnel Alexa vous pouvez même le commander par la voix. À l'avenir, AEVENA envisage de rendre AIRE autonome, pour qu'il soit capable de se rendre seul dans la pièce que vous lui désignerez, sans que vous n'ayez à le piloter.
Si le projet vous intéresse, il est possible de précommander AIRE sur la page Kickstarter mise en place par ses inventeurs, pour en financer la production. Il vous en coûtera un peu moins de 600 euros pour adopter ce drôle de compagnon.