Matthieu M. - Publié le 6 janvier 2021
CULTURE - The Blind tapisse les murs des villes avec des slogans humoristiques à destination des non-voyants. Mais pas que !
Le street-art ou art urbain pour les francophiles sublime les rues, les façades grisâtres des villes. Mais surtout, rend l'art accessible au plus grand nombre en la faisant sortir des musées !
C'est dans cette démarche d'accessibilité que le street-artiste nantais The Blind s'inscrit puisque ses oeuvres d'art qui tapissent les murs des villes françaises sont en braille.
Accessibilité et partage sur les murs des villes
"Je trouvais ça important de donner une voix à l'handicap, donner accès à la culture pour les personnes déficientes visuelles et c'est aussi ouvrir les yeux du grand public dans le monde dans lequel on est", explique devant les caméras de Brut le street-artiste The Blind. C'est ainsi que cet artiste diplômé des Beaux-Arts de Nantes s'est mis à tapisser les murs de slogans humoristiques en braille dans plusieurs villes de France.
"Arrêtons de brailler du noir", "à toucher avec les mains propres", "vu et revu" : les messages de l'artiste se touchent pour être compris, à Bordeaux, Paris ou même Carhaix. Les messages ne sont pas traduits en lettres de l'alphabets, c'est donc aux voyants de demander de l'aide aux non-voyants. Une idée lumineuse pour que chacun et chacune se sente intégré-e dans sa ville ou son quartier !