Octavie Saulais - Publié le 21 juillet 2020
ARCHITECTURE - Pour changer d'air après ces temps déprimants de confinement, deux frères et sœurs ont décidé d'imaginer un lieu "où l'atmosphère dégage de la joie, de l'amour et du bonheur". Bienvenue à Sonora Art Village !
Imaginé par deux architectes russes, Davit et Mary Jilavyan, le projet s'inscrit dans la continuité de la Sonora House. Ce nom attise votre curiosité ? Il s'agit d'une maison aux multiples formes et couleurs imaginée pour l'un de leurs amis à Mexico, construite il y a environ un an.
La période de confinement les a poussé à approfondir le projet et de créer un environnement dans lequel les gens viendraient pour s'échapper de la "triste réalité grise". En effet, l'isolement et l'amertume liés au coronavirus leur ont donné envie de s'évader dans un monde coloré, joyeux, et (pour l'instant) imaginaire.
Les images ne trompent pas, le rendu donne véritablement l'impression d'avoir plongé dans un cartoon !
Immersion dans une oasis enchantée
"Pendant le confinement, le fait d'être coincé entre quatre murs nous a donné envie de créer un endroit où les gens peuvent venir et se sentir pendant un certain temps dans un endroit complètement différent, loin de la morosité du quotidien", déclare le duo.
Pour imaginer cet espace chaleureux et convivial, ils se sont inspirés du travail de leurs mentors Ricardo Bofill et Luis Barragan. "Notre projet n'est pas seulement celui de créer des maisons pour y recevoir des gens, mais d'établir un véritable projet artistique. Chaque maison est comme une sculpture. Notre objectif était de faire quelque chose d'aussi simple que la dernière fois, mais aussi d'inhabituel."
Complètement asymétrique, ce village est composé de maisons hautes, d'autres plus basses, de formes différentes, certaines avec des fenêtres mises un peu partout de sorte que la lumière passe dans chaque pièce. Un joyeux chaos maîtrisé, agrémenté de nombreux escaliers pour déambuler à travers. "On a l'impression de monter et descendre dans un jeu comme Super Mario", s'amusent les designers.
Autre ingrédient indispensable, la végétation. Beaucoup de cactus, beaucoup de fleurs, selon les préférences du duo d'architectes. À l'image d'une oasis enchantée, le village se transforme en installation lumineuse à la nuit tombée et fait refléter ses couleurs dans le ciel. Magique, non ?
Le succès de la première Sonora House sur les réseaux sociaux leur a donné envie de voir plus grand. Auront-ils la même chance cette fois et pourront-il donner vie au projet ? On vous laisse partager !