Matthieu M. - Publié le 24 novembre 2017
MODULABLE - Une agence italienne a imaginé des appartements parfaitement adaptés aux besoins de 7 étudiant-es pour préserver leur intimité.
La colocation, surtout quand elle est subie, n'est pas forcément une partie de plaisir. Nous ne sommes pas d'ailleurs toutes et tous fait-es pour en supporter les conditions !
Une agence italienne a donc imaginé des appartements conçus pour accueillir 7 étudiant-es. Ils ont la particularité de favoriser la vie en communauté tout en préservant l'intimité de chacun-e.
© Fabrica
Favoriser les relations humaines
L'agence Fabrica a été missionnée par un organisme public thaïlandais pour conçevoir des unités d'habitation à Bangkok, afin d'héberger des étudiant-es en difficulté financière, dans le cadre de leur bourse d'étude.
Le but était donc de créer un espace facilitant la communication et les relations humaines dans un appartement partagé par 7 personnes "venant de province, de milieux sociaux, de religion et de cultures différentes", précise l'agence.
Un mobilier flexible
Il n'est pas forcément évident de prévoir des moments d'échanges, de partage dans un si petit espace , tout en préservant l'intimité.
L'agence Fabrica a imaginé un mobilier flexible qui puisse se modifier en fonction des besoins des étudiant-es. Les lits par exemple, qui donnent directement sur la pièce à vivre dans l'un des appartements, peuvent s'isoler en déplaçant une partie de sa paroi.