Anas Daif - Publié le 30 mars 2018
ARCHITECTURE — Et si vous rencontriez votre architecte à la manière d'un site de rencontre ? C'est ce que proposent ces nouvelles plateformes qui vous mettent en relation avec un-e professionnel-le.
Choisir son architecte peut sembler compliqué et, comme 71% des personnes interrogées à l'occasion d'un sondage Ipsos, vous voyez peut-être cela comme un passage obligé et onéreux.
Néanmoins, vous avez un projet et pensez faire appel à un-e professionnel-e, architecte d'intérieur ou d'extérieur, décorateur ou décoratrice d'intérieur ? De nouvelles plateformes en ligne permettent de faciliter la rencontre !
Une interface commune
Archidvisor, BAM, Archionline, Mon Maître Carré ou encore Rencontre un archi ont été créés par des architectes et entrepreneurs afin de démocratiser le recours aux architectes. D'ailleurs, l'Ordre des architectes a aussi créé sa propre plateforme, Architectes pour tous !
Toutes ces plateformes proposent de définir votre projet de façon détaillée dès la page d'accueil :
- la nature de vos travaux (construction neuve, rénovation, extension ou transformation),
- les dimensions de la maison,
- votre budget,
- et la prestation que vous recherchez (conseils à distance, supervision des travaux, plans, accompagnement complet).
Contactez un architecte… ou laissez-le vous contacter !
Vous donnez alors votre contact et consultez des profils d'architectes. Ils peuvent aussi de leur côté consulter votre projet et vous proposer leurs services. Chaque architecte, d'après son expérience et sa clientèle habituelle, pourra vous donner un prix différent en fonction de l'étendue du projet.
Deux exemples de la marche à suivre et du prix sur deux sites différents :
- Sur BAM, il faut compter 45 euros pour valider votre projet et avoir accès aux profils des architectes. L'équipe du site sélectionne pour vous des architectes susceptibles de vous correspondre. Vous avez aussi accès à un simulateur de prix en ligne.
- Chez Rencontreunarchi, c'est un algorithme qui vous présente les profils d'architectes qui correspondent le mieux à vos attentes une fois le questionnaire rempli. L'un-e d'entre eux se déplace ensuite à votre domicile, une prestation facturée 50 euros. L'architecte effectue un devis en fonction de votre budget, vous pouvez alors choisir de poursuivre jusqu'aux travaux ou non.
Le point positif de ces sites réside dans le choix varié des architectes et la possibilité d'être contacté rapidement.
Pour le point négatif, il faut souvent payer avant d'avoir des conseils en ligne ou simplement pour confirmer son projet. Par ailleurs, au moment de la signature d'un contrat avec un-e architecte, la facture inclut une commission destinée à la plateforme qui vous a mise en relation.
Le concours d'architecture : une autre alternative
Soyez juges ! Sur Mon Maître Carré, une fois votre projet élaboré et une commission payée (25 euros maximum par m2), vous devez choisir trois architectes parmi ceux et celles qui candidatent pour y répondre.
Ces trois architectes vous proposent ensuite un projet (plans 2D, 3D, des listes d'achat, un devis) sans se déplacer à votre domicile, et vous sélectionnez celui que préférez.
Le ou la lauréat-e de ce concours reçoit 40 % de la somme que vous avez versée au départ. Les deux autres architectes se partagent 20 % de cette somme. La plateforme perçoit les 40 % restants.
Libre à vous ensuite de choisir de continuer l'aventure et de concrétiser les travaux ou non, le projet est entre vos mains !
Et si vos futurs travaux impliquent une rénovation énergétique, vous pouvez consulter notre article sur les aides de l'Agence nationale de l'habitat !