Marie Tétrel - Publié le 26 octobre 2017
ASSISTANT-PERSONNEL - Disponible pour le moment au Japon, Xperia Hello! ressemble à un petit robot très mignon, qui se déplace et dispose d'une caméra de surveillance.
On entend parler de plus en plus des assistants personnels. Google Home, Zac ou Gladys sont des petites machines intelligentes, qui répondent à la voix et nous rendent des services dans la maison : ils donnent la météo, gèrent le chauffage, répondent à nos interrogations sur le monde.
Mais bien souvent, ces assistants n'ont pas un design très épuré, en forme de galet ou d'enceinte, ils sont plutôt passe-partout.
"Xperia Hello!", le nouvel assistant créé par Sony, est bien différent : il ressemble à un petit robot vraiment très mignon.
Est-il sorti tout droit de l'imaginaire des enfants ? Il a l'air en tout cas de bien leur plaire.
Disponible pour le moment au Japon, pour la coquette somme de 1300 dollars (environ 1100 euros), il fonctionne sous système Android.
Cet assistant personnel est à la fois à reconnaissance vocale, c'est-à-dire qu'il répond à la voix, mais aussi à reconnaissance faciale : il détecte les gestes et les expressions du visage.
Un robot personnel qui veille sur la famille
Xperia Hello! peut être considéré comme un petit appareil autonome. Il tourne sur lui-même et se déplace seul. Lorsqu'un utilisateur l'interpelle, l'assistant donne l'impression qu'il le regarde avec ses "yeux", présents sur sa tête, là où se trouve la caméra.
Celle-ci est dotée de lampes infrarouges, ce qui lui permet de filmer de nuit, pour être utilisée comme caméra de surveillance par exemple.
De nombreuses autres fonctionnalités lui sont attribués : prendre des photos, effectuer des appels vidéos ou encore vérifier la position des membres de la famille, pour savoir s'ils sont à la maison ou à l'extérieur, et la liste n'est pas exhaustive.
Toutes ces capacités sont peut-être de bons arguments pour défendre son tarif, tout de même beaucoup plus élevé que ceux des concurrents.
Sony souhaite faire de son assistant connecté le compagnon idéal de la famille. Mais attention, il ne reste cependant qu'une machine, comme le rappelle Véronique Aubergé, chercheuse au CNRS que nous avions rencontrée pour parler de la relation entre les robots et les enfants.
Et cet avertissement concerne également les adultes, lorsque l'on sait que 37% des utilisateurs que leur assistant vocal devienne réel !