Matthieu M. - Publié le 15 septembre 2017
FUTURAMA - Dans une optique de gain de place et de poids pour les immeubles qui montent toujours plus haut, la société Thyssenkrup vient d'inventer l'ascenseur de demain.
Plus de 160 ans après l'invention de l'ascenseur conventionnel, la société Thyssenkrup bouleverse toute l'industrie en dévoilant MULTI, un ascenseur capable de se déplacer horizontalement, verticalement, et même en diagonale !
Un gain de poids et d'espace
En fait, cet ascenseur du futur doit permettre de répondre à deux problématiques : celle du poids et celle de la place qu'occupent aujourd'hui les ascenseurs dans nos immeubles.
C'est en juin dernier que l'entreprise allemande a présenté son petit dernier, qui risque bien de révolutionner les bâtiments. Sa principale innovation : contrairement aux ascenseurs traditionnels, MULTI ne dépend plus du système de cablâge en acier et de contrepoids.
Plus de câbles mais des rails
Grâce à un ingénieux système de rails et de pistes électromagnétiques, il sera désormais possible de déplacer plusieurs cabines sur la même branche mais aussi de les faire changer de branche à l'aide de rails transversaux. Les déplacements seront effectués à l'horizontale.
Avec ce systèmme de rails et de pistes, MULTI permet donc de régler la problématique du poids des ascenseurs, poids qui augmente en fonction de la taille de l'immeuble.
Dans le futur donc, les ascenseurs joueront à Pac-Man !