Camille Cherin - Publié le 15 janvier 2018
ARCHITECTURE - Entre vieilles pierres et intérieur design, cette ancienne ferme du 17e siècle à été rénovée par deux architectes, et le résultat est plutôt étonnant !
Si vous songez à rénover une maison en ruines, ce projet pourrait bien vous inspirer de belles idées ! Les architectes Lily Jencks et Nathanaël Dorent ont su garder l'esprit des vieilles pierres tout en innovant avec des formes étonnantes.
Construite dans les ruines d'une ancienne ferme de 180 m2, cette maison se trouve aux alentours de Dumfries en Écosse. Datant du 17e siècle, cette ferme avait déjà été modifiée de nombreuses fois avant de finalement prendre sa forme actuelle en 2016.
L'ancienne ferme est alors devenue une maison passive et autosuffisante qui produit sa propre énergie grâce à des panneaux solaires.
Pierres apparentes et formes futuristes
La rénovation de la ferme s'est faite en trois étapes. D'abord, les architectes ont décidé de garder les murs en vieilles pierres, abîmées de façon par le temps. Ce sont elles qui font l'âme de la maison.
Ensuite, ils ont fait poser un toit penché, fidèle aux toits des anciennes fermes. Il apporte pourtant une touche de modernité de par son architecture minimaliste ainsi que par le matériau avec lequel il est construit, à savoir le caoutchouc EPDM.
Enfin, ils ont façonné certains murs pour rappeler les maisons troglodytes. Ces courbes cassent le coté géométrique de l'extérieur de la ferme.
Puits de lumière et bibliothèque hors du commun
La disposition des pièces est très simple. À l'intérieur du "tube", là où les murs décrivent des courbes, les architectes ont décidé de placer les pièces de vies. On y trouve donc la cuisine, le salon ou encore la salle à manger. Aux extrémités, ce sont les lieux plus privés comme les chambres, les salles de bains et les espaces de rangement.
Les architectes ont percé de nombreuses fenêtres tout en longueur, sur le toit comme dans les murs. Ils ont aussi aménagé des puits de lumière de part et d'autre du couloir, pour un rendu très lumineux.
À certains endroits, les murs créent de petites cavités. Autant d'irrégularités que les architectes ont mis à profit pour créer une bibliothèque hors du commun. Les étagères réalisés sur-mesure suivent la forme des parois.
Imageriez-vous vivre dans une telle maison, savant mélange d'architectures ancienne, moderne, et futuriste ?