Camille Cherin - Publié le 15 mars 2018
3D - Peu coûteuse, cette maison destinée aux pays en développement a vu le jour aux États-Unis.
Après la première maison en 3D de France construite à Nantes, ou bien les premiers bureaux imprimés en 3D à Dubaï, voici la première maison en 3D destinée aux plus démunis. Elle est d'ores et déjà visible à Austin au Texas (États-Unis).
Une maison grande et peu onéreuse
Imaginé et mis en œuvre par New Story, une organisation à but non-lucratif, et ICON, une société spécialisée dans les technologies de constructions, ce projet vise à réduire le mal logement des pays en voies de développement.
L'objectif : construire rapidement une maison peu coûteuse.
Les deux associées ont plutôt bien relevé le défi, car la maison est bâtie en moins de 24 heures et coûte environ 3 236 euros. En plus de sa rentabilité, cette maison à l'avantage d'être assez grande pour accueillir une famille (entre 55 et 74 m²). Elle est, de plus, agréable à regarder.
Une imprimante qui s'acclimate à tous les climats politiques
L'imprimante, appelée Vulcan, est conçue pour fonctionner partout, même dans des pays possédants des contraintes tant au niveau de ressources que des infrastructures disponibles.
De plus, elle est portative et produit un minimum de déchets.
New Story et ICON songent à partager leur savoir-faire avec d'autres organisations à but non-lucratif et gouvernements pour démocratiser leur technique. Ils espèrent, ainsi, pouvoir construire le premier quartier constitué de ces maisons, d'ici 18 mois, au Salvador (Amérique Centrale).
Une belle initiative qui allie technologie et solidarité !