|

DESIGN - Cette habitation, conçue pour 3 personnes, en plus d'avoir un design étonnant, est modulaire et purifie l'air des villes.

À l'occasion du 56e salon du mobilier de Milan, une grande marque automobile s'est associée à l'atelier d'architecture New-Yorkais SO-IL pour mettre au point un prototype de logement du futur.

Conscients du manque de place dans les villes ainsi que des problèmes de pollution, les associés ont mis au point une étrange structure avant-gardiste : MINI Living - Breathe.

L'installation cylindrique est constituée d'un revêtement extérieur souple et translucide monté sur une structure métallique modulaire. Sur trois niveaux, elle s'installe sur une surface nue de 50m2 et peut accueillir jusqu'à 3 personnes.

© Laurian Ghinitoiu pour SO-IL

Une grande cuisine, imaginée comme une pièce de vie, de rencontres et de débats est installée au rez-de-chaussée. Aux niveaux supérieurs, des espaces peuvent accueillir jusqu'à 6 pièces, et une salle d'eau.

© Laurian Ghinitoiu pour SO-IL

Ceux-ci sont séparés par des parois en textiles perméables à la lumière. Translucides, elles permettent “de se sentir ensemble et de ressentir un sentiment de connectivité et de cohérence”, précise l'équipe de SO-IL.

© Laurian Ghinitoiu pour SO-IL

Sur le toit, un jardin est aménagé. Un système de récupération d'eau y est installé pour alimenter les robinets une fois celle-ci purifiée.

Une maison qui purifie l'air

Oke Hauser, responsable créative de MINI LIVING explique : "L'approche que nous avons choisie va bien au-delà du concept de vie. Nous considérons l'installation comme un écosystème actif, qui contribue positivement aux vies et aux expériences des personnes qui y vivent ainsi qu'au microclimat urbain, représenté ici par l'utilisation intelligente."

D'une dizaine de mètres de haut, la maison agit effectivement comme un filtre à air géant.

© Laurian Ghinitoiu pour SO-IL

En plus d'inonder l'installation avec la lumière du jour, ce revêtement est capable de filtrer et purifier l'air des villes. “Il agit comme une membrane de purification et décompose les oxydes d'azote mono NO et NO2 (gaz de pollution trouvés en grande quantité dans les villes)”, explique l'équipe.

Le jardin sur le toit participe également à l'amélioration de la qualité de l'air grâce à des plantes productrices d'oxygène.

© Laurian Ghinitoiu pour SO-IL

Une maison modulable et personnalisable

Conçue pour être démontée et réinstallée dans d'autres endroits, la structure est mobile et adaptable. Le tissu peut être remplacé pour pouvoir fonctionner de manière appropriée sous toutes les conditions climatiques.

© Laurian Ghinitoiu pour SO-IL

Cette maison pourrait bien préfigurer l'habitat du futur, éphémère et écologique. Néanmoins, vous voyez-vous vivre dans cette structure transparente, dont l'intérieur est à la vue de tous à la nuit tombée ?