Lisa Hör - Publié le 6 novembre 2017
INNOVATION - Ce yacht habitable s'élève au-dessus de la mer, en cas de montée soudaine des eaux, en s'amarrant avec 4 pieux. Il est aussi écologique puisqu'il navigue à l'énergie solaire.
Face à la montée des eaux, nous devrons, un jour ou l'autre, nous adapter. Pourquoi pas en nous installant sur l'eau ?
Arnaud Luguet et Nicolas Derouin, deux entrepreneurs français installés en Floride aux États-Unis, nous donnent un aperçu plutôt séduisant de ce mode de vie. Ils viennent de lancer Arkup, un nouveau type d'habitat qui se rapproche du yacht de luxe pour son confort.
Il s'agit d'une habitation de 400 m2. À la différence des maisons flottantes habituelles, elle peut naviguer et se déplace à une vitesse 7 n?uds, soit près de 13 km/h.
Il sera possible de naviguer en pleine mer, mais seulement jusqu'à 20 milles nautiques d'un port ou d'un abri. Sinon, ces maisons flottantes auront aussi toute leur place sur les lacs et rivières.
4 pieds hydrauliques pour se transformer en maison sur pilotis
Son autre particularité, très utile en période de changement climatique, est d'être pensée pour faire face aux tempêtes.
"Conçus pour résister aux ouragans et aux vents jusqu'à 230 km/h, nos yachts habitables peuvent naviguer pour se mettre à l'abri dans des zones de sécurité. Là, ils pourront s'élever au-dessus des eaux grâce à leurs 4 pieux hydrauliques, afin d'être complètement protégés de montées des eaux soudaines", indiquent les créateurs dans un communiqué.
"Les pieux reposent sur le fond et garantissent la stabilité de l'ensemble par le simple effet de leur poids et de la pression qu'ils exercent", détaille Nicolas Derouin. "C'est le même principe que pour les plateformes pétrolières et les barges industrielles."
Ces pilotis, qui se relèvent pour la navigation, mesurent jusqu'à 12 mètres et permettront de s'amarrer près des côtes, dans une profondeur d'eau de 6 mètres maximum. Il sera également possible de se fixer dans des eaux plus profondes avec une ancre (mais sans la même garantie de stabilité et de résistance au vent).
Une maison flottante totalement autonome en énergie et en eau
Si les constructeurs ne lésinent pas sur le design et l'aménagement intérieur, ils n'en perdent pas de vue l'aspect écologique pour autant.
Ces yachts habitables seront en effet équipés en panneaux solaires, pour être totalement autonome en énergie (les propulseurs fonctionneront à l'électricité), d'un récupérateur d'eau de pluie, et d'un système de traitement des eaux usées.
Cela devrait permettre de s'installer dans n'importe quelle baie paradisiaque, sans polluer. À condition, bien sûr, de ne pas jeter ses déchets à la mer !
Le premier exemplaire est actuellement en construction et doit etre inauguré en juin 2018.
Même si cette habitation unique au monde s'adresse pour le moment aux plus fortunés (le prix devrait être compris entre 2 et 3 millions d'euros), peut-être ce concept se généralisera-t-il à l'avenir ?
On l'espère en tout cas, pour pouvoir nous aussi changer de port régulièrement et admirer le coucher de soleil sur la mer sous un autre angle, tout en profitant du confort d'une vraie maison !