Lisa Hör - Publié le 5 décembre 2016
INNOVATION - Ce revêtement innovant, expérimenté en Pologne, pourrait révolutionner les villes et les campagnes.
Depuis octobre 2016, chaque soir, un ruban bleu s'illumine le long de la route de Lidzbark Warminski, dans le Nord de la Pologne. Il sublime le paysage, et surtout, permet aux cyclistes de circuler en toute sécurité, vers une ville plus durable et protectrice de l'environnement.
Car il s'agit bien d'une piste cyclable qui brille d'une jolie couleur bleue la nuit venue, sans aucune source d'énergie extérieure... mise à part celle du soleil.
Pas de panneaux solaires derrière ce projet, mais un revêtement mis au point par le laboratoire de recherche TPA, situé à Pruskow. La piste est recouverte de luminophores, qui se rechargent durant la journée la lumière du soleil pendant la journée et la restituent la nuit.
Une piste cyclable qui brille toute la nuit
"Le matériau utilisé pour la piste cyclable diffuse de la lumière pendant plus de dix heures. Ce qui signifie que la route peut être éclairée toute la nuit, et emmagasiner de nouveau de la lumière le jour d'après", a déclaré Igor Rutman, le président de TPA, à un journal polonais.
Des tests seront conduits jusqu'au printemps pour savoir comment cette piste cyclable unique résiste aux intempéries, en attendant, peut-être, de l'exporter.
Cette promenade très poétique a été inspirée par une autre piste phosphorescente, dessinée par l'artiste Dan Roosegaarde aux Pays-Bas, dont les couleurs évoquent le tableau de la Nuit étoilée de Vincent van Gogh.
De belles idées, que l'on aimerait voir colorer les routes qui passent devant chez nous aussi. Et pourquoi pas dans les allées de nos jardins ?