Maïa Pois - Publié le 16 mars 2020
SOLIDARITE - Confinés chez eux depuis 2 semaines pour certains, les Italiens se donnent rendez-vous et chantent depuis leurs balcons.
Pays européen le plus touché par le Covid-19, l'Italie a mis en place des mesures de confinement strictes ces dernières semaines, progressivement dans toutes les régions. D'abord sidérés, les Italiens ont peu à peu apprivoisé cette situation et tenté de rester optimistes, comme le prouve la diffusion du hashtag #andratuttobene ("tout ira bien") sur les réseaux.
Pour lutter contre l'isolement et l'ennui, il a fallu trouver des solutions. Depuis vendredi, des appels ont été lancés via Internet pour inviter les habitants de plusieurs grandes villes à se retrouver à 18h sur les balcons pour chanter les hymnes nationaux du pays, mais pas que, puisqu'on a même vu un DJ passer sur son balcon "The Rhythm Of The Night" de... Corona.
Des images fortes de sens et de solidarité qui montrent que ces moments de crise peuvent aussi laisser place à de l'espoir.
Transformer le pays en immense concert pendant quelques instants
Instruments ou enceinte à la main, seul-es ou avec enfants dans les bras, les Italiens ont inondé Twitter, Instagram et Facebook de vidéos où ils s'adonnent à la canzone. Chanter pour oublier, c'est le mot d'ordre.
Juste en bas, nous sommes à Naples, où les habitants chantent "A città 'e Pulecenella", une chanson de Claudio Mattone dédiée à la ville.
A Rome par exemple, c'est le célèbre chant des partisans "Bella Ciao" qui a été scandé par les habitants. Ce peuple connu pour sa passion du chant n'a pas dérogé à sa tradition et a trouvé un moyen de montrer sa résistance autrement qu'en sortant dans les bars.
A Naples, l'image de cette grand-mère qui danse depuis son balcon a touché des milliers de personnes. La légende du tweet dit : "Si Naples n'existait pas, il faudrait l'inventer !"
Évidemment, des petits plaisantins se sont déjà emparés du phénomène pour le tourner en dérision. Ici, des balcons italiens avec en fond sonore l'extrait d'un concert de Mylène Farmer.
Reste malgré tout une belle leçon de solidarité et d'espoir qui a touché le monde entier. En France aussi, on commence à se demander quelles chansons on pourrait fredonner, "La Marseillaise", "Le Lac du Connemara" de Michel Sardou, "Douce France" de Charles Trenet ou... "Les Sardines" de Patrick Sébastien !