Clémence Leleu - Publié le 8 juillet 2016
ÉNERGIE - L'industrie solaire s'est tellement développée ces dernières années au Chili que le pays offre ces derniers mois l'électricité gratuitement dans certaines parties du pays.
Les habitants du Nord du Chili ont de quoi se réjouir. En effet, depuis quelques mois, ils consomment de l'électricité... gratuitement.
En à peine quelques mois, 29 fermes solaires ont ouvert leurs portes au nord du Chili. Elles produisent tellement de courant que l'offre excède désormais la demande. Résultat ? Le prix de vente s'écroule et depuis plus de 110 jours, l'électricité est gratuite dans le Nord du pays, autour du Désert d'Atacama.
Une situation notamment causée par l'absence de lignes de transmission capable d'acheminer l'électricité sur l'intégralité du territoire chilien.
Le Chili possède deux réseaux électriques, un au centre et un au nord, non connecté entre eux, ce qui rend impossible de compenser les carences de certaines régions en électricité avec le surplus des autres.
Pourtant, cet épisode de gratuité de l'électricité n'est pas une première. En effet, elle était déjà restée gratuite pendant 192 jours l'an passé.
Gageons que cela n'est pas prêt de s'arrêter dans la mesure où le Chili s'est lancé dans une course à la production d'énergie solaire depuis quelques années et qu'une dizaine de centrales solaires s'apprêtent à voir le jour.
Néanmoins, le gouvernement de Michelle Bachelet a planifié la construction d'une ligne de transmission de 3 000 km afin de relier les deux réseaux d'ici 2017.