Amélie Clère - Publié le 21 avril 2021
STREET ART - Ce mouvement artistique mélange deux tendances bien différentes : l'art urbain et le crochet.
“Au mois d'avril, ne te découvre pas d'un fil”. Ce conseil s'applique aussi au mobilier urbain ! Tricot urbain, tricot-graffiti, knit graffiti... le Yarn bombing, ou bombardement de fils en anglais, a bien des noms. Le principe ? Bancs, arbres, lampadaires, poteaux, murs… Les infrastructures de la ville se retrouvent couvertes de laine de toutes les couleurs. En plus de contrer les basses températures, des artistes se réapproprient l'espace public avec leurs œuvres tricotées.
Ce mouvement a vu le jour grâce à Magda Sayeg. En 2005, l'Américaine recouvre les poignées de sa boutique avec de la laine, suscitant un grand engouement de la part des passants. Cette pratique va alors s'étendre à travers le monde entier.
Découvrez ces quelques créations tricotées aux quatre coins de la planète.
Des œuvres tricotées dans l'espace public
Le tricot est souvent considéré comme une activité purement féminine à faire à la maison. Le street art est un sujet qui fait débat, parfois vu comme un acte de vandalisme... On a déjà tous-tes entendu cette idée reçue ! Mais mélangez ces deux activités et vous aurez un mouvement artistique pas comme les autres ! Si l'objectif est d'embellir les villes grises et redonner le sourire aux habitants, le Yarn bombing peut aussi être un moyen d'expression précieux pour les artistes.
1 - Une fontaine multicolore
2 - Un anneau d'amarrage fleuri
3 - Du tricot qui fait sourire
4 - Le tricot urbain peut aussi être engagé
5 - Un arbre bien habillé
6 - Un message à tricoter partout
7 - Apporter de la couleur au mobilier urbain
8 - Des murs embellis grâce au tricot
9 - Un banc qui semble tout de suite plus confortable
10 - Une boîte aux lettres carrément mignonne
Envie de faire pareil à la maison ? Tricotez-vous aussi des objets de déco en recyclant vos vieux t-shirts.