Matthieu M. - Publié le 11 février 2019
BON PLAN - Quel site d'annonces choisir ? Comment éviter les arnaques ? Nous avons compilé les témoignages de Français-es de l'étranger pour réussir votre expatriation !
Cette année c'est décidé, vous mettez les voiles ! En décembre 2016, presque deux millions de Français-es étaient installé-es à l'étranger.
Mais trouver un logement quand on ne connaît ni la ville, ni la culture, ni la langue, peut s'avérer un exercice particulièrement difficile.
Entre les arnaques et les erreurs de débutant-e, les premières semaines de recherches peuvent vite devenir décourageantes.
Pas de panique, nous avons interrogé des expatrié-es, qui nous livrent leurs meilleurs conseils pour trouver un logement quand on quitte son pays !
Première chose à faire : mettre son réseau à contribution
Pour Clémence qui vit en Argentine, à Buenos Aires, depuis plus de 5 ans, la première chose à faire est “d'inonder son Facebook avant de partir de France”. L'idée est de se mettre en relation avec des contacts qui vivent ou ont déjà vécu sur place pour qu'ils vous transmettent les bons plans.
“Notre génération voyage beaucoup, vous avez forcément quelqu'un qui s'est déjà rendu dans le pays dans lequel vous vous rendez”, précise-t-elle.
Sachez qu'il existe de très nombreux groupes Facebook qui permettent à la communauté française d'une ville étrangère de s'entraider, pour la recherche de logement notamment. “Les Français de New-York”, “Les Français de Lisbonne”, etc.
Effectuer des recherches en amont sur votre future destination
Pour ne pas vous laisser déstabiliser par l'inconnu, il est important de faire des recherches avant votre départ pour savoir où aller, où chercher.
Sébastien, expatrié à Melbourne en Australie, confirme : “il faut faire des recherches pour savoir quels sont les quartiers cool ou même connaître le droit des locataires, si les frais d'agence existent dans le pays.”
Cela vous permettra d'éviter les endroits peu recommandés ou de vous faire avoir par des pratiques peu légales. Faites preuve de curiosité !
Prévoir un budget suffisant et du temps pour chercher
Pour ne pas vous précipiter sur la première annonce que vous trouverez, essayez de prévoir un peu de temps sur place que vous consacrerez à la recherche d'un appartement. Sébastien nous explique : “c'est mieux de prévoir entre deux et quatre semaines en louant un Airbnb par exemple, pour pouvoir prendre son temps et explorer la ville.”
Mais surtout, avant de partir, assurez-vous que vous avez le budget nécessaire pour vous installer sur place. Elsa, qui habite en Chine, à Macao, explique : “en France, les agences demandent souvent une caution et un mois d'avance de loyer. En Chine, on est plutôt sur deux mois de caution et trois mois d'avance. Ce qui fait un énorme budget, et la plupart du temps en liquide.”
Détail qui a son importance : n'envoyez jamais d'argent pour une caution si vous n'avez jamais visité le logement. Faites de vraies visites une fois sur place !
Identifier les bons sites internet pour vos recherches
En règle général, les recherches de logements à l'étranger se passent comme en France, la plupart des annonces sont sur des sites internet spécialisés. Renseignez-vous auprès de vos contacts pour identifier les plus utiles.
Vous pouvez aussi vous rendre sur le site du ministère des Affaires Étrangères qui dispose d'un dossier “préparer son expatriation” qui liste, en fonction des pays, les sites recommandés pour chercher un logement.
La plupart des expatrié-es que nous avons interrogé-es déconseillent le site de petites annonces “Craigslist” : les annonces sont nombreuses mais les mauvais plans aussi !
Sur place, trouver un interlocuteur-trice de confiance
“Ta plus grande faiblesse à l'étranger, c'est ta naïveté”, prévient Elsa. Pour éviter les arnaques, la jeune femme explique qu'il est important de se trouver une personne de confiance sur place, idéalement une personne originaire du pays.
“Demandez lui de vous épauler dans vos recherches, s'il négocie dans la langue du pays c'est plus simple. Cela permet d'avoir des loyers qui sont au prix du marché et pas artificiellement gonflés parce que vous êtes étranger”, ajoute-t-elle.
Avant de signer, officialisez votre location auprès du propriétaire
En France, l'immobilier est un secteur très réglementée. Lors d'une location il faut souvent présenter de nombreux justificatifs pour pouvoir signer un bail, qui protège le locataire en cas de problème.
Ce n'est pas toujours le cas à l'étranger, comme nous le rappelle Clémence. “À l'étranger tu donnes souvent beaucoup de liquide, sans forcément avoir de justification. Je conseille de demander au propriétaire de signer un reçu avec la date et l'ensemble des informations nécessaires.”
Sébastien est de cet avis : “Quand je vivais en Nouvelle-Zélande, j'ai regardé quels types de baux existaient. Il y avait un modèle à imprimer sur le site du ministère des Affaires Sociales. Je l'ai fait remplir par mon propriétaire.”
Vous avez toutes les informations en main pour une expatriation réussie. Bon voyage !