Martin Dawance - Publié le 1 septembre 2016
SONDAGE - Vous retrouverez-vous dans ces résultats ?
Près de la moitié des Français voudraient faire construire leur maison (48 %) et le chiffre monte à 55 % pour la tranche d'âge des 25 - 34 ans. C'est ce que révèle l'enquête intitulée “La Maison rêvée des Français”, réalisée par Yougov pour PAP événements qui organise en septembre 2016 le salon “Faire construire sa maison”.
Elle nous éclaire sur le désir des Français en terme de logement. Quant à la façon dont devrait s'organiser leurs habitats, les futurs propriétaires ont déjà quelques priorités en tête :
1 - 70 % veulent une maison spacieuse et lumineuse comprenant plusieurs chambres et des pièces à vivre largement ouverte sur l'extérieur. Une telle habitation pourrait suivre l'agrandissement de la famille.
2 - 68 % désirent que leur maison soit entourée d'un jardin afin de pouvoir profiter d'un coin de verdure à loisir pour se ressourcer.
3 - 57 % voudraient dans l'idéal construire leur maison selon des critères écologiques en suivant les recommandations de la réglementation thermique RT 2012. Les raisons avancées par les sondés sont les suivantes : faire des économies, réduire leur impact sur l'environnement et vivre dans un habitat plus sain.
Chiffres étonnants, seuls 3 % des Français âgés de 25 à 34 ans, jugent que parer leur maison d'objets connectés est prioritaire.
Le salon Faire construire sa maison, se tiendra du 9 au 11 septembre 2016, au salon des expositions Porte de Versailles à Paris.
Enquête réalisée en ligne sur un échantillon de 1000 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus, entre le 8 et 11 juillet 2016, selon la méthode des quotas.