Marie Tétrel - Publié le 17 mars 2020
SANTÉ - Après l'annonce du président de la République le 16 Mars 2020 sur les mesures de confinement, le scientifique a publié une vidéo sur son quotidien à la maison.
"Ça fait quoi un astronaute quand c'est bloqué chez soi ?" Thomas Pesquet, le célèbre spationaute normand, en connaît un rayon côté confinement, puisqu'il a notamment passé 6 mois au sein de la Station spatiale internationale (ISS) en orbite autour de la Terre. Et comme n'importe quel Français, il a dû annuler ses plans de partir s'entraîner à Houston pour sa future mission spatiale.
Pour motiver ses concitoyens à respecter les consignes gouvernementales afin de lutter contre l'épidémie de coronavirus, l'homme de l'espace a publié sur son compte Twitter "un tuto confinement" en vidéo.
Le plus important, restez chez vous
Profiter du temps libre pour trier ses papiers, ses photos, lire des livres... Voici ce que l'astronaute va faire pendant quelques jours. "Je peux peut-être vous donner des conseils de lecture ?" propose-t-il, amusé, devant sa gigantesque bibliothèque.
En ce qui concerne le ravitaillement, l'astronaute est formel : "Pas de panique, on ne risque pas la pénurie alimentaire. De toute façon, moi la nourriture en boîte, j'ai l'habitude. Et puis au moins ici, elle reste dans l'assiette !"
Enfin, Thomas Pesquet termine sa vidéo humoristique par un message plus sérieux. "Blague à part, il faut absolument éviter la propagation du virus. Aller boire des coups en terrasse et continuer à vivre comme si de rien n'était, c'est la bonne réponse pour des attaques terroristes, mais pas vraiment en cas d'épidémie", rappelle-t-il.
"Il faut rester chez soi. Alors ok c'est pas drôle", admet l'astronaute. Mais il rappelle trois règles importantes à suivre en cette période de confinement :
- Écoutez les consignes du gouvernement et des professionnels de santé.
- Lavez-vous les mains quand vous touchez quelque chose et protégez-vous vous-même et les autres.
- Surtout, restez chez vous dans la mesure du possible.
Si vous avez des enfants à occuper, faites comme Thomas Pesquet et construisez des maquettes spatiales. Sinon, voici d'autres idées d'activités à faire avec les moyens du bord !