Matthieu M. - Publié le 20 février 2019
POLLUTION - Des scientifiques ont trouvé plus de particules fines dans une maison après la cuisson du rôti dominical, que dans les rues de New Delhi, l'une des villes les plus polluées au monde.
La qualité de l'air intérieur de nos habitations est bien souvent surestimée. Pourtant l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur a identifié une trentaine de polluants dans l'air de nos maisons.
Parmi les plus connus on retrouve le monoxyde de carbone ou encore la fumée de cigarette. En revanche, une source moins évidente serait à l'origine d'une pollution très importante : le traditionnel rôti du dimanche et ses petits légumes !
Le rôti pollue plus que l'une des villes les plus polluées au monde
C'est dans le media britannique The Guardian que l'on apprend cette nouvelle surprenante. Selon une étude de scientifiques américains de l'Université du Colorado, rôtir la viande et les légumes avec une table de cuisson à gaz dégagerait des particules fines de type 2,5.
Et les résultats de cette étude sont inquiétants : la cuisson du rôti produirait 200 microgrammes de PM 2,5 par mètre cube. À titre de comparaison, à New Delhi en Inde, l'une des villes les plus polluées au monde, le taux de PM 2,5 est de 143 micro-grammes. En cause ? Les flammes du gaz, la graisse animale ou même les huiles de cuisson !
C'est le moment de vous lancer dans la construction d'un four solaire, non ? Ou bien d'essayer un jour sans viande, comme le lundi vert !