Matthieu M. - Publié le 7 mars 2018
VILLE - Chutes d'eau, rivière, terrains de golf : des designers proposent des solutions astucieuses pour que les piétons profitent aussi de la rue.
Alors que la guerre concernant la piétonnisation des voies sur berges fait rage à Paris, la place de la voiture en ville ne cesse de faire débat. De nombreuses initiatives à l'instar de la "journée sans voiture" dont nous vous avions présenté les fondatrices, cherchent à repenser la place de l'automobile dans l'espace urbain.
Le projet "Beyond the centerline" propose une alternative qui devrait mettre tout le monde d'accord : investir la voie centrale d'une des plus grandes avenues de New-York pour en faire un espace utile aux piétons.
Un aquarium, un cours d'eau et même une cascade dans les rues de New-York !
Ce concours, qui a reçu plus de 150 candidatures, imposait aux designers de concentrer leur projet sur Park Avenue, l'une des artères les plus fréquentées et célèbres de la Grande Pomme. Ainsi, entre la 46ème et la 57ème rue qui la traversent, il a fallu se réapproprier un espace souvent délaissé par les urbanistes : le terre-plein central.
Une chose est certaine, les participants s'y sont donnés à cœur joie ! Parmi les idées les plus originales on trouve carrément une chute d'eau digne des coins les plus reculés des Rocheuses, un écrin de nature sauvage séparerait alors les voitures se dirigeant vers le nord de la ville, de celles allant vers le Sud.
On remarque que la végétalisation de cet espace revient souvent dans les propositions des designers : murs végétalisés, espaces verts, promenade verte en hauteur. Certains ont même imaginé y installer un aquarium ou un cours d'eau !
Il n'y a pas beaucoup de chances que ces projets voient le jour d'ici peu, mais reconnaissez qu'ils donnent envie non ?