Matthieu M. - Publié le 14 décembre 2020
ÉGALITÉ - Le collectif féministe Nous Toutes a publié un petit guide de répartie pour survivre aux fêtes de Noël.
Cette année, le nombre de convives à table pour le repas de Noël est réduit à cause des mesures sanitaires. Mais personne n'est à l'abri d'une remarque ou d'un argumentaire sexiste et machiste. Vous bouillonnez, vous avez envie de répliquer mais manquez d'arguments pour clouer le bec à votre oncle rétrograde ?
Bonne nouvelle, le collectif féministe Nous Toutes a publié un petit guide interactif pour contrer les réflexions misogynes pendant les repas de famille.
? Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas ! On sait que cette année, elles seront sans doute un peu particulières ?.
— #NousToutes (@NousToutesOrg) December 8, 2020
? Pour vous aider à passer les fêtes, #NousToutes vous propose un petit guide anti-sexiste !
? Testez-le et partagez-le ! https://t.co/l0zvapShUb pic.twitter.com/nMVJfT7P0N
"Ce que tu dis me mets mal à l'aise"
"Les remarques sexistes se suivent et se ressemblent. Quand on a trouvé la répartie à l'une d'entre elles, en général, on est équipé.e pour les suivantes", annonce Nous Toutes dans en introduction de son petit guide anti-sexiste.
C'est en partant de ce postulat que Nous Toutes a mis en place quelques techniques rhétoriques toujours efficaces. Parmi elles, répondre : "ce que tu dis me mets mal à l'aise" lorsque quelqu'un balance une remarque misogyne. Pour quelle raison ? Nous Toutes explique : "La personne qui a tenu des propos sexistes va entendre (parfois pour la première fois) que ces propos dérangent, gênent, mettent mal à l'aise. C'est la première étape avant qu'il ou elle comprenne que ces propos ne sont plus possibles."
Autre point vraiment utile, des réponses chiffrées et argumentées en fonction de remarques spécifiques telles que le tristement célèbre "on ne peut plus rien dire" ou "c'est un jouet de garçon ça".
Un petit guide essentiel à mettre entre toutes les mains car le sexisme et les inégalités ne prennent pas fin pendant le confinement. Pour preuve, le partage des tâches au sein des couples a été fragilisé pendant l'épidémie.