|

ART-CONTEMPORAIN - Véritables chef-d'oeuvres sculpturaux, ses installations en treillis métallique sont tout en transparence et légèreté.

Edoardo Tresoldi, à seulement 27 ans, vient d'être désigné par le magazine Forbes parmi les personnes de moins de 30 ans les plus influentes en Europe.

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais son travail risque de devenir rapidement une référence dans le domaine de la sculpture contemporaine.

Artiste pluridisciplinaire, scénographe de formation, le jeune Italien s'est lancé dans un art dont lui seul à le secret : imaginer des structures architecturales, avec comme matière première, le treillis métallique.

Ressusciter un monument

Son premier projet voit le jour en 2016, lorsqu'il est mandaté par le Ministère de la culture italien pour préserver le patrimoine culturel et redonner vie à la basilique de Siponto, dans la région des Pouilles, détruite partiellement depuis le XIIIe siècle suite à un séisme.

© Edoardo Tresoldi

L'artiste imagine alors une structure calquée sur la forme originale de la partie de basilique disparue. Fabriqué uniquement avec du grillage fin, l'ensemble, de 14 mètres de haut, paraît d'une légèreté déconcertante. Pourtant, il aura fallu pas moins de 7 tonnes de matériau pour réaliser le projet.

Les visiteurs peuvent ainsi visualiser le site, parcourir le lieu, appréhender les volumes de l'architecture paléochrétienne.

© BlindEyeFactory

© Edoardo Tresoldi

Lorsque la nuit tombe, c'est là que la structure, à l'allure fantomatique, devient la plus majestueuse. Par un jeu de lumières, délicatement, le squelette se dévoile, comme figé dans le temps.

© Edoardo Tresoldi

Depuis ce projet, Edoardo Tresoldi reçoit de nombreuses sollicitations. Mais l'artiste continue de fabriquer lui-même chaque structure, accompagné de ses amis les plus proches.

© Edoardo Tresoldi

Trace contemporaine de la civilisation ou produit d'une création scénographique, ces sculptures de fer sont vraiment toutes impressionnantes, de part leur taille et leur volume.

Découvrez les autres réalisations de l'artiste Edoardo Tresoldi.

Sculpture créée pour le festival Eaux Claires (États-Unis)

© Edoardo Tresoldi

© Edoardo Tresoldi

© Edoardo Tresoldi

Installation temporaire pour The Secret Garden Party - Huntingdon (Royaume-Uni)

© Edoardo Tresoldi

© Edoardo Tresoldi

Oeuvres d'art conçues et construites dans un événement royal à Abu Dhabi, en collaboration avec le Studio Designlab Experience (Dubaï)

© Roberto Conte

© Roberto Conte

© Roberto Conte

© Roberto Conte

Installation temporaire - Marina di Camerota (Italie) 

© Edoardo Tresoldi

© Edoardo Tresoldi

© Edoardo Tresoldi

© Edoardo Tresoldi