Clémence Leleu - Publié le 20 avril 2016
ARCHITECTURE - Un cabinet d'architecte italien relance la construction de maisons rondes en béton. Des constructions au faible impact écologique, pour un peu plus de 3 000 euros.
Ces petites maisons en forme de dômes colorés ne vous disent sans doute rien mais elles ont fait le succès de l'architecte italien Dante Bini. Baptisées Binishells, ces habitations ont été déclinées à plus de mille exemplaires dans les années 60, en Italie, aux États-Unis, au Japon ou encore en Australie.
Reposant sur une membrane gonflable, par la suite recouverte de béton, les créations de Dante Bini avaient été abandonnées en raison de potentiels problèmes structurels, malgré leur très faible impact écologique et leur petit prix.
Conscient de ces deux atouts, Nico Bini entend ainsi relancer la production de ces dômes habitables. "Nous avons totalement repensé tous les aspects de la technologie, non seulement pour les rendre plus sûrs, et plus faciles à construire, mais également plus verts et plus abordables", explique Nico Bini. "Tout le système d'ancrage dans les fondations, de la barre de renfort au mélange de béton, de la conception aux matériaux utilisés pour la membrane, a été repensé."
Consommation d'énergie réduite
Ces améliorations rendent ainsi les nouveaux dômes conformes aux codes de construction internationaux, et plus résistants aux forces de la nature, notamment au vent et aux tremblements de terre.
Encore aujourd'hui, les Binishells utilisent la moitié des ressources des bâtiments traditionnels comparables, moitié moins d'énergie et sont construits trois fois plus vite. Pas encore commercialisés, ils seront vendus 3 500 dollars, soit un peu plus de 3 000 euros, une fois mis sur le marché.
Découvrez en image les logements Binishells.