Clémence Leleu - Publié le 28 octobre 2016
MOBILIER - Canapé noué, tables tarabiscotées, l'artiste Michael Beitz étonne par ses créations qui interrogent notre société.
C'est une longue table dont le centre forme une boucle, un noeud même, avant de redevenir plate pour accueillir le second convive à l'autre bout.
Cette table n'est pas un meuble ordinaire, mais, on s'en sera douté, une oeuvre d'art. Elle est signée par l'artiste américain, Michael Beitz.
Interroger la faculté de communiquer
Une belle façon de symboliser la difficulté que l'on peut avoir à communiquer autour d'une table. De vivre ensemble sous le même toit.
"Les tables (...) questionnent plus largement les relations entre les gens, nous raconte l'artiste. Je m'intéresse beaucoup à la façon dont nous nous tolérons les uns les autres lorsque nous utilisons de choses faites pour être utilisées en commun."
De fabricant de meubles à créateur d'art
Initialement fabricant de meubles, Micheal Beitz a utilisé ses compétences en la matière pour créer des oeuvres d'art étonnantes qui allient des qualités esthétiques et pratiques.
Surtout, des oeuvres d'une force impressionnante. Qu'elles nous fassent rire où nous dérange, elles chatouillent nécessairement une corde sensible. Et nous comment mangeons-nous, discutons-nous, vivons-nous autour de notre table ?
Noeuds, sa première pièce-meuble est un canapé d'environ dix mètres de long et noué en son centre. "Il symbolise beaucoup de choses pour moi, annonce Michale Beitz avant de détailler : mon travail de fabricant de meubles, mes observations à l'égard du logement mais aussi ma relation amoureuse actuelle."
Des symboles que l'artiste n'avait pas en tête au commencement mais qui lui sont apparus au cours du processus de création.
Si les variétés de bois utilisées pour ses créations varient bien souvent selon le projet, la plupart de ses pièces d'intérieur sont conçues avec du contreplaqué mince, qu'il colle en couche successives afin d'obtenir ces formes courbées qui lui sont chères.
Découvrez quelques-unes des oeuvres de Michale Beitz :