Lisa Hör - Publié le 15 février 2017
DESIGN - Pierre-Emmanuel Vandeputte a imaginé des alcôves en feutre et un casque en liège, pour échapper à l'agitation extérieure. La rédaction a testé leur pouvoir d'isolement.
Jeune designer belge, Pierre-Emmanuel Vandeputte était à l'honneur de l'exposition Silence, au salon Maison & Objet de janvier 2017.
Les visiteurs ont pu expérimenter deux de ses créations, pour se couper de l'agitation et du brouhaha du salon. La rédaction de 18h39 y était et a bien failli ne plus sortir de ces bulles si confortables.
Des alcôves pour une pause au calme
L'objectif de ces alcôves en feutre, baptisées Nascondino, est d'abord de se mettre à l'abri des regards. "Nascondino est un mot italien qui veut dire jeu de cache-cache", explique Pierre-Emmanuel Vandeputte.
Mais lorsque l'on s'assoit entre ces "grandes oreilles", comme les décrit le designer, on s'isole aussi du bruit des passants alentours.
"J'ai utilisé la gravité, explique-t-il. L'épaisseur et le poids du feutre fait que la feuille se referme autour de l'utilisateur."
Assis sur ce tabouret, la tête dans l'alcôve, on a pu s'abandonner à un instant de calme, à mille lieux de l'effervescence de ce rendez-vous brassant toutes les nouveautés de la décoration intérieure.
Il suffit de refermer le feutre autour de soi, pour moduler le niveau sonore.
Un casque en liège pour se protéger du monde extérieur
Le Cork Helmet, casque en liège en français, est une expérience amusante. Lorsque l'on remonte le contre-poids, un système de poulies fait descendre le casque au-dessus de sa tête.
On prend son temps pour faire durer le suspense, en se demandant ce qui va bien pouvoir se passer quand il sera sur nos épaules. Le site du designer promet à l'utilisateur "d'entendre le silence", grâce aux propriétés du liège.
Et c'est bien ce qui se produit. On se retrouve soudain aveugle mais les bruits extérieurs se transforment en un bruit de fond très doux, un peu comme si l'on était sous l'eau.
Agréable, sauf, peut-être, si l'on est claustrophobe...
Pierre-Emmanuel Vandeputte cherche une maison d'édition pour commercialiser ces objets, mais en attendant, on peut lui commander de petites séries via son site. Compter 950 euros pour le casque, et 1250 euros pour une petite alcôve. Le prix du silence.