|

PORTFOLIO - En prenant ces concitoyens en photo chez eux, au moment de passer à table, une photographe américaine questionne leurs habitudes. Découvrez toutes ses photos.

À table, bien confortablement installé dans leur canapé, à plusieurs ou en solo, une poignée d'Américains s'apprête à dîner. Une photographe Lois Bielefeld, a immortalisé ces instants. En est née une série, Weeknight Dinners.

Un projet débuté en 2013, qu'elle a poursuivi jusqu'en 2015, réalisant près de 78 portraits, majoritairement d'Américains. Un travail qui lui permet de questionner le rapport qu'entretiennent ses concitoyens avec le moment du dîner. Tous sexes et classes sociales confondues.

Explorer les cultures 

Lorsque j'étais petite nous dînions toujours tous ensemble avec ma famille. Et il fallait demander l'autorisation avant de quitter la table. C'est comme cela que je me suis rendu compte que la nourriture rapproche les gens, et est un moyen d'explorer différentes cultures”, explique Lois Bielefeld.

La photographe s'est donc invitée, du lundi au jeudi, dans les foyers américains. “Le projet est développé en semaine, car je voulais capter les habitudes et les rituels qui sont façonnés par une sorte de compression du temps. Le week-end, les habitudes peuvent être différentes car les gens ont davantage de temps”, détaille la photographe, représentée par Portrait Society Gallery

Montrer les habitudes du dîner

Son processus est simple : Lois Bielefeld demande à ses sujets de préparer ce qu'ils souhaitent pour le dîner, rien de très spécial. “Mais je ne peux pas contrôler la façon dont les gens veulent être vus. Le choix de montrer réellement leurs habitudes quotidiennes leur revient”, souligne-t-elle. 

Puis, elle demande aux gens de s'installer pour dîner comme ils le font habituellement et les photographie avant qu'ils ne commencent leur repas. “Entre chaque photo, je les questionne : Est-ce qu'ils cuisinent ? Qui s'en charge ? Qui fait les courses et planifie les repas. Cela les met à l'aise. Tellement que certains m'ont parfois proposé de dîner avec eux !”, révèle Lois Bielefeld.

Découvrez le travail de Lois Bielefeld : 

Wednesday: Emilio, Rhonda, Benedetto, Skylrae, Jacomo. 2014

Wednesday: Emilio, Rhonda, Benedetto, Skylrae, Jacomo. © 2014 Lois Bielefeld

Wednesday: Natalia and Maryanne. 2014

Wednesday: Natalia and Maryanne. © 2014 Lois Bielefeld

Wednesday: Leo and Michael. 2014

Wednesday: Leo and Michael. © 2014 Lois Bielefeld

Tuesday: Seynabou, Rui James and Marie. 2014

Tuesday: Seynabou, Rui James and Marie. © 2014 Lois Bielefeld

Tuesday: Alden and Alan. 2014

Tuesday: Alden and Alan. © 2014 Lois Bielefeld

Monday: Sálongo and Daphne. 2014

Monday: Sálongo and Daphne. © 2014 Lois Bielefeld

Monday: Nuco. 2014

Monday: Nuco. © 2014 Lois Bielefeld

Wednesday: Glynis, Liam, Jorin, and Mona. 2013

Wednesday: Glynis, Liam, Jorin, and Mona. © 2013 Lois Bielefeld

Wednesday: Willie Mae. 2013

Wednesday: Willie Mae. © 2013 Lois Bielefeld

Wednesday: Bruce, Heather and Wyatt. 2013

Wednesday: Bruce, Heather and Wyatt. © 2013 Lois Bielefeld