Matthieu M. - Publié le 17 septembre 2018
NOSTALGIE - Vieux téléphone, machine à écrire, lecteur DVD : un musée sonore propose de (re)découvrir les sons qui ont disparu de nos maisons. Certains ont sûrement marqué vos jeunes années !
Nous vous donnons régulièrement des solutions pour transformer vos vieux appareils, que cela soit pour un poste de radio ou encore un téléphone vintage. Mais vous souvenez-vous du son qu'ils émettaient lorsqu'ils fonctionnaient encore ?
Non ? Alors, l'information suivante va vous ravir : deux Allemands ont décidé de collecter un maximum de sons qui risquent de disparaître, pour les immortaliser sur un site internet.
Une Madeleine de Proust des sons oubliés
Quel bruit faisait un téléphone dans les années 70 ? Une alarme incendie dans les années 50 ? Ou encore un lecteur DVD des années 90 ? Si vous avez un trou de mémoire et que ces objets agissent comme une madeleine de Proust, le site Conserve the sound est fait pour vous.
Petit extrait sonore dans la vidéo ci-dessous :
Voir cette publication sur Instagram
C'est le projet un peu fou de deux Allemands, Daniel Chun et Jan Derksen, qui ont décidé de recenser et conserver le son d'une multitude d'objets de la maison (ou non).
On trouve par exemple ce vieux moulin à café (cliquez pour entendre le son) :
Voir cette publication sur Instagram
Ou encore ce view-master :
Voir cette publication sur Instagram
Sur le site internet, sorte de musée sonore, choisissez votre décennie, du début du 20ème siècle au début des années 2000, et (re)découvrez le bruit de ces machines old school.
Alors que certains objets enregistrés ici date seulement des années 2000, on se demande quels autres machines du quotidien on retrouvera dans ce musée d'ici quelques années !