Clémence Leleu - Publié le 15 mai 2017
STREET-ART - Des street-artistes de la région de Bordeaux auront carte blanche pour créer une fresque murale sur des façades des particuliers se portant volontaires.
Vous adorez le street-art ? L'initiative de la mairie de Pessac en Gironde, risque bien de vous plaire. Et, avoue-le, que nous aimerions voir essaimer partout en France.
La ville limitrophe de Bordeaux lance un appel aux propriétaires de la commune qui souhaiteraient proposer leurs murs pour qu'une fresque murale y soit réalisée par des street artists locaux.
Une initiative mise en œuvre en amont des 20 ans du festival Vibrations Urbaines, qui met à l'honneur la culture urbaine (BMX, hip-hop, skate, street art...). Pour pouvoir proposer son mur il y a tout de même quelques conditions : le mur doit tout d'abord être visible de l'espace public et ne pas faire partie d'un bâtiment classé ou protégé.
Un cahier des charges à remplir
Pour le côté plus technique, Frédéric Arnaud, responsable animation jeunesse à la ville de Pessac et coordinateur du festival Vibration Urbaines précise que “les murs doivent faire au minimum 1,8 mètres de haut et 8 m2 en tout, pour que les artistes puissent avoir l'espace suffisant pour créer. Le mur ne doit pas non plus être friable, et le sol doit être stable, toujours pour pouvoir assurer de bonnes conditions de travail aux artistes.”
Par ailleurs, les graffeurs eux-aussi respecter un cahier des charges précis : “Ils ne peuvent pas créer d'oeuvre à caractère violent, pornographique, politique ou religieux”, détaille Frédéric Arnaud. Mais pour le reste, ils ont toute latitude pour créer ce que bon leur semble, tout en en informant le propriétaire du mur évidemment.
Essaimer le street-art dans toute la ville
Ce projet baptisé “L'art se mur-mur” est un bon moyen pour la ville de diffuser le street art dans des quartiers un peu plus éloignés du festival “comme les quartiers plus pavillonnaires ou au contraire, les grands ensembles”, explique le coordinateur du festival.
Mais aussi, plus généralement, un bon moyen de valoriser cet art, qui rappelons le, était initialement un art underground par lequel les graffeurs s'appropriaient la ville. Même s'il devient de nos jours un peu plus consensuel. Autre atout non négligeable de cette initiative, redonner des couleurs à des façades tristes, et ainsi égayer la ville.
Si vous habitez Pessac, vous avez jusqu'au 16 juin pour déposer votre dossier, à retirer auprès de la Direction jeunesse et vie étudiante de la mairie. Les fresques seront réalisées d'ici le mois d'octobre, pour l'ouverture du festival.
Depuis l'ouverture de l'appel à participation début mai, la municipalité a déjà reçu 5 candidatures. Le street art risque bien de courir les rues à Pessac. Et pourquoi pas bientôt dans votre commune ?